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Les écoles Dignoises à l’heure de la rentrée scolaire

A quelques heures de la rentrée scolaire, Pierre Sanchez, adjoint au Maire délégué à l'Education, la Jeunesse et la Formation professionnelle, a présenté à la presse les modalités d’organisation de la rentrée scolaire pour la Ville de Digne-les-Bains. Il a pu décliner les informations en matière d’effectifs scolaires, de reprise des Activités du Temps Scolaire, d’animations périscolaires, de travaux réalisés sans oublier d’aborder la restauration scolaire et le protocole sanitaire, encore d’actualité cette année.

Profitant de la période d’été, les Services Techniques Municipaux, renforcés par des entreprises locales, ont effectué des nombreux travaux d’aménagement, de réfection et de rénovation dans les écoles de la Ville (toiture, pose de faux plafond, peinture, plomberie...). Le montant total de ces travaux s’élève à près de 20 000€.

15 000€ ont été consacré comme chaque année à l’achat de nouveaux matériels et de mobiliers pour les différentes écoles.

Pierre Sanchez a indiqué que pour cette rentrée 2021 : « 1 265 élèves fréquenteront les onze groupes scolaires de Digne-les-Bains, 415 en maternelle et 850 en élémentaire. Durant le temps scolaire, les enfants bénéficieront de 7 activités financées par la Ville. Ainsi 97 classes pourront aller à la piscine, faire du golf, du ski de piste, du ski de fond, des raquettes, faire de la voile et du vélo.

Par ailleurs deux projets de classe musicale ont été retenus cette année. Ceux présentés par les écoles des Arches et de Paul Martin bénéficieront de 70 heures d’accompagnement en chant choral.

Durant l’accueil périscolaire, dans toutes les écoles, les animations proposées par les personnels ATSEM matin, midi et soir s’appuient sur un projet pédagogique construit en équipe et pensé en continuité des projets scolaires.  Ces temps bénéficient également de l’intervention des éducateurs sportifs mis à disposition par le Service Municipal Jeunesse et Sports. Cela représente près de 600 interventions dans l’année auxquelles participent 7 000 enfants en moyenne.

Un temps d’études surveillées et d’aide aux devoirs est également organisé sur l’accueil du soir, il représente 1 000 interventions et 9000 participations enfants chaque année.

Du côté de la restauration scolaire, la cuisine centrale et ses 4 satellites servent en moyenne 480 repas chaque jour. Compte tenu de la crise, cela implique la mise en place d’un protocole sanitaire qui exige un plus grand nombre de personnel et une multiplicité de services. A ce propos, l’adjoint à l’Education a précisé à la presse que : « comme l’année passée, tout serait fait pour assurer la sécurité sanitaire des enfants : désinfection régulière des salles de restauration, lavage des mains dès l’entrée, pas plus de 3 enfants par table, la préparation et la pose des plateaux-repas sur les tables seront assurés par les adultes ».

Rappelons que la mise en place de ce protocole sanitaire a nécessité l’agrandissement des espaces de restauration et l’augmentation du nombre d’intervenants. Cette année encore, 40 intervenants dont les personnels ATSEM, seront présents tous les midis dans les différents restaurants scolaires.

Une nouveauté cette année à Digne-les-Bains, l’ouverture du Campus Connecté au sein de l’INSPE. Cette offre de formation à distance qui s’adresse à de nombreux apprenants (primo-bacheliers, étudiants en licence ou master, «déçus de Parcoursup», jeunes reprenant des études, sportifs de haut niveau, adultes en formation continue ou en cours de reconversion professionnelle, personnes handicapées, jeunes en difficultés financières ou souffrant de phobies scolaires), vient étoffer l’offre de formation existante sur notre territoire que proposent  les lycées (BTS), l’INSPE, l’IUT, l’IFSI, l’IRTS ou encor l’IDBL.

Pour l’avenir, la Ville travaille avec l’Inspection Académique, en lien avec l’ARS, à l’ouverture d’une Unité d’Enseignement Maternelle Autiste. Un travail de concertation est en cours pour parvenir à installer cette UEMA dans les meilleures conditions. Pour Pierre Sanchez : « ce dispositif spécifique d’inclusion scolaire serait un atout important pour les familles de notre territoire ».

Publié le 1 septembre 2021
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