La Ville, en partenariat avec Aix Marseille Université, a ouvert en cette rentrée scolaire, le seul Campus Connecté des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, suite à sa labélisation par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
L’objectif du dispositif est de compléter l’offre d’enseignement supérieur déjà présente sur le territoire et de permettre, à terme, à 50 étudiants de suivre à Digne-les-Bains la formation à distance de leur choix. Des formations à distance diplômantes ou certifiantes de même valeur que celles suivies en présentiel (DAEU, BTS, Licence, Master 1 et 2).
Laurence Bondon, étudiante en 2ème année de licence d'anglais, et Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, ont signé le premier « Contrat d’accueil et d’accompagnement » qui en appelle déjà d’autres. En effet, une étudiante en Master 2 en sciences de l'éducation devrait suivre ainsi que trois étudiants postbac, qui rejoindront prochainement cette nouvelle structure dignoise.
Un début jugé très prometteur pour Madame le Maire : « avoir obtenu un Campus connecté à Digne-les-Bains, c’est agir concrètement pour l’égalité des chances de nos jeunes qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer dans d’autres villes universitaires. Cela aide aussi nos jeunes ruraux du département, comme les adultes en reconversion professionnelle ».
Chaque inscrit bénéficie en effet d’un accompagnement et d’un suivi individuel assuré par un tuteur coordonnateur et dispose de ressources adaptées sur et autour du site de l’INSPE de Digne-les-Bains. Espaces collaboratifs, salle de visioconférence, laboratoire numérique, bibliothèque universitaire, cafétéria, équipements sportifs et accès au restaurant universitaire/CFA sont ainsi proposés aux étudiants du Campus Connecté dé Digne-les-Bains.
Plus d’informations sur campusconnecte-dignelesbains.fr