rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Une étoile au sommet des crêtes

Norbert Mille et son fils, artisans bijoutier à Oraison, ont imaginé d'installer une étoile de "Saint-Vincent" sur le plus haut sommet de la crête de Chabrières au-dessus de Prads-Haute-Bléone.

Ils sont venus dernièrement présenter au Maire une version géante du bijou emblématique de Digne-les-Bains. En effet, au XIXe siècle, Antoine Colomb créé des bijoux en argent incrustés de petits fossiles noirs en forme d'étoile. Ces "pentacrines" étaient principalement récoltés sur la colline Saint-Vincent. C'est pour cette raison qu'il nomme ses bijoux "Étoile de Saint-Vincent". Ces pièces d’orfèvrerie seront fabriquées jusqu'aux années 70 avant que Norbert Mille relance une production artisanale il y a quelques années. À noter que ce dernier utilise un stock de fossiles ramassés avant la création de la Réserve Géologique de Haute-Provence. En effet, depuis 1984 il est interdit d'extraire des fossiles de leur gangue rocheuse sur le territoire de la réserve. 
Une collection exceptionnelle de ces bijoux de Saint Vincent est à voir au Musée Gassendi de Digne-les-Bains.

Le projet personnel de Norbert Mille est avant tout philosophique : "mon idée de départ était de mettre une étoile sur le plus haut sommet Dignois pour qu'elle diffuse de la positivité sur les sources de la Bléone". Passionné par notre territoire, ce créateur de bijoux a donc fabriqué une étoile de "Saint-Vincent" aux dimensions impressionnantes : 1,50 mètre d'envergure pour 50 kg. En raison des conditions météo en altitude, cette étoile est en inox marin, beaucoup plus résistant que l'inox alimentaire, et le "fossile" est en résine composite plus PVC. Une couche de peinture permet d'avoir la teinte souhaitée.

L'acheminement de l'étoile depuis Digne-les-Bains vers Prads se fera sans moyens motorisés mais avec un vélo et une remorque. Qu'en a l’ascension de l'étoile sur la montagne, elle devrait se faire avec une joëlette, ce fauteuil roulant tout terrain, ou à dos d'âne si la joëlette ne s'y prête pas.

 

Publié le 26 août 2021
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram