LOGO DIGNE NOIR
Menu

Le 19 août 1944, Digne était libérée

Comme tous les 19 août, Digne-les-Bains a commémoré sa Libération en 1944, après les années noires de la défaite, des privations et de la répression par le régime de l’État Français de Pétain, les troupes italiennes puis allemandes.

Dans son allocution, Francis Kuhn, Premier adjoint représentant Madame le Maire, a évoqué cette journée du 19 août 1944 à l’issue de laquelle «  Dignoises et Dignois pouvaient enfin exprimer leur soulagement : notre ville était libre, grâce aux soldats américains du Texas débarqués le 15 août sur les côtes provençales, et aux combattants sans uniforme de toutes origines de la Résistance, venus de Riez, des vallées de l’Asse ou de Thoard. »
Puis celle du 20 août 1944, où la Fontaine de la République est devenue le symbole de cette Liberté retrouvée, avec l’installation d’un buste de Marianne au sommet de la colonne. Symbole aussi de la volonté de tourner une page tragique de l’Histoire ayant touché notre pays comme l’ensemble du continent européen, et d’en écrire d’autres, notamment celle de la construction européenne, mais sans jamais rien oublier de cette Histoire. Il a salué Madame Élise Manent-Ausset, ancienne résistante aujourd’hui âgée de 95 ans, et représentante d’une génération qui s’est battue pour libérer, puis reconstruire, notre pays : « Ces femmes et ces hommes avaient une soif de liberté qui les dépassait. Notre destin est d'abord une histoire collective où rien n'est possible sans la contribution de tous. Si ma liberté est quelque chose qui remet en question la liberté de mon voisin, si c'est une liberté égoïste, un droit qu'on met en étendard chaque matin, au nom de tout et de rien, voire de n'importe quoi, ce n'est pas cela la liberté. La liberté n'existe au sein d'une nation qu'en tant qu'elle tient et respecte la liberté de tous, qu'elle permet de protéger le collectif de la nation. Cette liberté est fraternelle, citoyenne : c'est cela le message des combattants, il y a 77 ans. »

Avant que ne retentisse La Marseillaise, Francis Kuhn, Pierre Catillon, représentant Madame la Présidente du Conseil départemental, et Paul-François Schira, représentant Madame la Préfète, ont fleuri la fontaine.

Publié le 20 août 2021
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram