Après de précédents travaux de toiture menés par une entreprise pour la Ville il y a 16 ans, l’association des Rénovateurs de Saint-Pancrace, qui, par convention avec la commune, entretient et met en valeur la chapelle perchée à 885m d’altitude, a alerté sur l’état dégradé de la poutre principale faîtière supportant la couverture.
Les Services Techniques Municipaux ont donc travaillé avec l’entreprise Dho, spécialisée en bâti ancien, afin de remplacer cette poutre en bois, usée notamment par des infiltrations d’eau de pluie et de neige. Cet été, une nouvelle poutre a d’abord dû être acheminée depuis le forage thermal jusqu’à la chapelle : une opération loin d’être simple sur un sentier de randonnée étroit et pentu, et qui a mobilisé près de 10 personnes, professionnels et bénévoles.
Après dépose de la poutre abimée, la nouvelle a été hissée et installée par les maçons, jusqu’aux finitions extérieures, le faîtage devant être protégé pour éviter de nouvelles infiltrations.
Coût total de ces travaux indispensables à la bonne protection de l’intérieur de la chapelle : 3576 €.
Remercions enfin les randonneurs qui ont « apporté leur pierre » en montant jusqu’à la chapelle quelques fournitures nécessaires aux travaux, comme une pancarte les y invitait. Une belle solidarité partagée pour la préservation de notre patrimoine rural et montagnard !