rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Reprise des travaux dans la Bléone

A compter du 15 juillet, le Syndicat Mixte Asse Bléone redémarre les travaux dans la Bléone au niveau du seuil du pont des Chemins de Fer de Provence.

Il engage également une opération sur le seuil du pont Beau de Rochas (en face du collège Gassendi).

Ces deux chantiers entrent dans le projet global d’aménagement des 4 seuils transversaux présents sur la Bléone à Digne. Ce programme vise à :

- gérer de manière intégrée le risque d’inondation en abaissant le niveau de graviers en amont des seuils et en augmentant donc la capacité de passage des crues. L’objectif étant de mettre en sécurité le centre-ville de Digne les Bains pour la crue centennale de la Bléone.

- d’atteindre le bon état écologique de la rivière en rétablissant les continuités écologiques. Il s’agit ici de répondre aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau et du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Un chantier sur les quatre est déjà terminé : il s’agit du seuil du Grand Pont dont les travaux ont été réalisés en 2017-2018.

Pour respecter les calendriers écologiques et éviter les crues, les travaux en rivière sont stoppés entre le 15 mars et le 15 juillet. C’est pourquoi, notamment au niveau du pont de la voie ferrée, le chantier s’échelonne sur plusieurs années.

Par ailleurs, il est important que toutes les digues et le pont ferré soient confortés avant d’enlever ou d’abaisser les seuils. En effet, une fois les seuils enlevés, le niveau de la rivière va, par endroit, beaucoup baisser et il est nécessaire que les digues et le pont puissent supporter cet abaissement.

Les digues récemment refaites au niveau du plan d’eau des Férréols tiennent compte de ce futur abaissement. Les blocs sont aujourd’hui presque entièrement enterrés sous les graviers mais il faut garder à l’esprit que le lit va descendre de 1 à 2 mètres une fois le seuil retiré.

Les crues d’avril et de mai ont légèrement endommagés les travaux réalisés en février dernier. Rien de très grave puisque les digues n’ont pas souffert mais les plantations qui avaient été faites ont été emportées. Elles seront reprises par le Syndicat une fois le seuil abaissé.

Les travaux du pont des Chemins de Fer de Provence sont subventionnés par l’Agence de l’Eau et l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional à hauteur de 98 % du montant TTC des travaux. Provence Alpes Agglomération et la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur finance les 65 000 € restants.

Les travaux sur le seuil du pont Beau de Rochas, d’un montant de 700 000 € HT, sont financés à 80 % par l’Agence de l’Eau. Le solde est pris en charge par Provence Alpes Agglomération au titre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

On soulignera que les travaux réalisés actuellement dans la Bléone ont fait l’objet d’études techniques et environnementales longues et poussées et qu’ils sont strictement encadrés par un arrêté préfectoral d’autorisation.

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram