Hier, lundi 5 juillet, Patricia Granet-Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération, a signé la charte européenne de l’égalité femmes-homme dans la vie locale, confirmant l’engagement de la collectivité à adhérer et se conformer aux principes et dispositions de cette charte suite à son adoption par le conseil communautaire du 30 juin 2021.
Destinée aux collectivités locales d’Europe, cette charte permet à ces institutions de prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes, et de mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte via un plan d’action.
L’agglomération vient de lancer un appel à participation auprès des élu-e-s pour la mise en place d’un groupe de travail réunissant des élu-e-s et des technicien-ne-s qui aura pour objectif de déterminer les actions du territoire.
Cet engagement s’inscrit dans la stratégie Territoire de Pleine santé de l’agglomération et dans le projet européen ALCOTRA PROSOL FEMMES. Avec un budget de 285 000 euros[1], l’agglomération déploie d’ores et déjà des projets à destination des femmes sur les trois volets suivants :
- Favoriser l’accès aux soins des femmes ;
- Mieux concilier vie de famille et vie professionnelle ;
- Mettre en place une politique transfrontalière de l’égalité hommes femmes dans la vie locale.
Le CIDFF 04 accompagne la collectivité dans le déploiement de cette charte sur son territoire et contribuera à la sensibilisation des communes de l’agglomération.
[1] Fond FEDER dont 85% financé par l’Union Européenne et 15% par Provence Alpes Agglomération et le CCAS de Digne-les-Bains