rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Chantiers Ville 2021 : coup de pinceau au parc Louis Jouvet

Comme chaque année, la Ville de Digne-les-bains renouvelle sa confiance auprès des jeunes accompagnés par le service de Prévention Spécialisée de l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADSEA 04), en programmant 3 nouveaux Chantiers Educatifs.

Pour mémoire, les Chantiers Educatifs sont des outils à la disposition des équipes de Prévention Spécialisée, qui permettent de proposer la mise au travail sur des périodes courtes de jeunes accompagnés par le service. Les jeunes, identifiés par les éducateurs, sont embauchés par une Association Intermédiaire qui les met à disposition de l'organisation qui commande le chantier, le plus souvent une collectivité locale ou un bailleur social. Ce dispositif permet aux jeunes de passer par toutes les étapes liées au monde du travail : visite médicale, réunions préparatoires, signature du contrat de travail et du relevé d’heure, sensibilisation aux risques et aux mesures de sécurité… Ces chantiers, qui se déroulent dans des lieux qui permettent leur visibilité et l’interaction avec la population, sont toujours l’occasion de rencontres inédites qui favorisent une meilleure connaissance de l’autre et par là même la réduction des stéréotypes.

Le premier chantier s'est déroulé cette semaine, en partenariat avec l’Association Intermédiaire de la Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute Provence (AILE).
 
Les trois dignois de 16 à 18 ans, qui ont dans ce cadre décroché un contrat de travail, ont réalisé la remise en état du parcours de santé du Parc Louis Jouvet, ainsi que des barrières entourant le petit étang. Deux techniciens municipaux ont supervisé le groupe, qui était également encadré par l’équipe de prévention spécialisée.
 
Les objectifs principaux, pour le service de Prévention Spécialisée, sont de permettre à des jeunes, scolarisés ou non, de découvrir le monde du travail et d’encourager leur participation citoyenne en œuvrant pour leur ville.
 
Pour Celine Oggero-Bakri, adjointe au Maire déléguée à la Sécurité et à la tranquillité publique : "ce type de chantier est très bien perçu par la population car il offre la possibilité à des jeunes de valoriser leurs compétences. Je les ai félicités car ils consacrent leur temps libre pour travailler dans l'intérêt général des Dignois."
 
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram