rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Un Check Up Santé pour les étudiants Dignois

Depuis de nombreuses années, la ville de Digne-les-Bains est engagée activement en faveur de la santé de ses citoyen.ne.s. A travers son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et son Atelier Santé Ville, elle développe avec les acteurs du territoire des programmes d’accès aux soins et de prévention (Parcours santé, campagnes nationales, ateliers de prévention, forum santé,…) ainsi que des dispositifs de santé (Maison de Santé, Mutuelle Communale) répondant aux besoins identifiés par les partenaires locaux.

Dans le cadre du réseau « santé des jeunes », réunissant les professionnels de la jeunesse, de l’animation, de l’éducation, de l’insertion, de la santé, la ville s’est associée à la Mutualité Française pour la mise en œuvre d’un nouvel outil : le Check Up Santé Etudiant.

Journée organisée en collaboration avec les structures universitaires et postbac, elle a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance de sa santé et des ressources locales existantes. En entretien individuel ou en atelier collectif, les étudiant.e.s peuvent faire le point sur leur santé, se faire dépister, découvrir les dispositifs locaux, et être orienté.e.s si besoin. Différentes thématiques sont au programme : alimentation, consommation de drogues, santé sexuelle, sommeil, activité physique, santé mentale, vision, audition, accès aux droits, prévention des cancers, prévention routière, structures ressources…

Après une première édition en 2020 auprès des étudiant.e.s de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et des BTS du lycée Pierre Gilles de Gennes, le Check Up Santé du 17 février 2021 s’adresse aux 130 étudiant.e.s de 2ème année de l’IUT. Cette édition a été adaptée au contexte :

  • Les ateliers collectifs et entretiens individuels sont tous proposés en visioconférence ;
  • Une page web ressource a été créée par l’IUT pour valoriser tous les outils et toutes les aides destinées à agir sur la santé physique, mentale et sociale des étudiant.e.s.

Ainsi, les étudiant.e.s - public durement touché par la crise sanitaire – bénéficieront d’une bulle d’oxygène pour prendre soin d’eux.

Prendre soin de la jeunesse, c’est prendre soin de notre avenir !

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram