rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Confinement : la municipalité à vos côtés & à votre écoute

Madame, Monsieur,

Vous le savez un deuxième confinement a été mis en œuvre par le Président de la République. Cette décision intervient alors que le nombre de cas positifs et de décès dus à la COVID-19 sont en hausse majeure sur le territoire français.

On pourrait débattre des raisons qui ont conduit au retour de cette mesure, mais la priorité est aujourd’hui à la responsabilité, au strict respect des mesures annoncées, pour nous protéger et sauver des vies. Nous connaissons tous désormais un parent, un collègue, un voisin qui a été ou qui est touché par la maladie. Il est donc impératif d’enrayer la pandémie et d’éviter un engorgement des services hospitaliers. Face aux tensions vécues dans les hôpitaux et à l’afflux de patients bien supérieur à ce qui s’est produit au printemps dernier, nous devons aussi et surtout préserver nos soignants.

Bien sûr, c’est une nouvelle épreuve extrêmement contraignante qui nous attend. Je sais l’angoisse qu’elle génère.

Elle peut paraître d’autant plus difficile que vous avez déjà fait de nombreux efforts, avec notamment l’anticipation obligatoire du port du masque qui a permis de retarder les contaminations.

C’est pourquoi, j’appelle tous les Dignois(e)s à respecter ce confinement, à respecter systématiquement les gestes barrières et le port du masque et a faire preuve de civisme et d’entraide dans une période où la solidarité doit nous guider au quotidien.

Tout cela relève de la responsabilité collective.

La Ville, les élus et les services municipaux et ceux de Provence Alpes Agglomération sont aux côtés des habitants dans cette épreuve.

Comme au printemps dernier, je vous assure que nous ferons notre maximum pour vous aider à traverser cette période. Personne ne sera laissé de côté.

Pour faire face et organiser au mieux les services, j’anime chaque matin une cellule de crise chargée de l’adaptation de nos services face à l’évolution de la crise sanitaire.

Je souhaite mettre en place des tests de dépistage rapide, ce n’est pas simple. J’espère que nous y arriverons. Cet objectif me paraît crucial puisque c’est l’un des meilleurs moyens pour endiguer la circulation du virus dans la mesure où des messages et des actions de prévention y sont associés.

D’autre part, je reconnais que pour beaucoup d’entre nous la fermeture des lieux de culte, de culture, de spectacle, de sport est une épreuve.

Je sais aussi que le coup est terrible pour les commerçants, les bars et les restaurants. J’en appelle au soutien de l’État qui doit être à la hauteur du sacrifice exigé.

J’ai saisi le Premier ministre pour lui faire part de mon incompréhension concernant la fermeture des commerces. Je suis aux côtés des commerçants dignois et je viens de cosigner avec leurs représentants, une nouvelle demande au gouvernement.

Les soutenir, c’est continuer de les faire travailler en privilégiant la vente à emporter, le drive ou le retrait en magasin (click and collect). Pour cela, depuis le conseil municipal du 20 octobre, nous accompagnons financièrement la Chambre de Commerce et d’Indus- trie pour le déploiement d’une plateforme de vente  en ligne (omondrive.fr) et pour l’installation de casiers consignes. Par ailleurs, nous avons souhaité réinstaurer le stationnement gratuit en centre-ville.

Nous annoncerons dans les prochains jours les nouvelles mesures que la Ville de Digne-les-Bains et Provence Alpes Agglomération prendront pour nos entre- prises et nos commerces.

Vous le voyez, depuis le premier jour nous sommes mobilisés. Nos collectivités sont en première ligne pour assurer à tous les habitants la continuité des services publics essentiels à notre quotidien. Nos services publics municipaux et intercommunaux restent ouverts.

Avant même l’annonce du confinement, j’ai demandé à la Ville et à son Centre Communal d’Action Sociale de réactiver sa cellule d’appel des personnes vulnérables afin de s’assurer de la bonne santé de nos concitoyens âgés, isolés ou handicapés.

J’ai souhaité aller plus loin. Tous les dignois de 65 ans et plus peuvent se faire connaître afin que nous puissions les accompagner et les aider au mieux. Une cellule spécifique a été mise en place.

Dans l’adversité, restons bienveillants et sereins autant que de possible. Je suis avec vous.

Votre Maire

Patricia GRANET-BRUNELLO
Maire de Digne-les-Bains Présidente de Provence Alpes Agglomération

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram