rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Digne-les-Bains retenue pour accueillir des délégations olympiques et paralympiques du monde entier.

Dans un courrier adressé à Madame le Maire ce lundi 5 octobre 2020, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques  de Paris 2024 a annoncé que la ville de Digne-les-Bains était retenue comme Centre de Préparation aux Jeux de Paris pour les disciplines suivantes : Football et Cyclisme sur route. En terme d’équipement sportif,  le Stade Jean Rolland se prête à recevoir la discipline du Football et pour le cyclisme sur route les 3 itinéraires présentés dans le dossier de candidature ont satisfait le jury. Les athlètes des JO de 2024 sont donc attendus sur ces différents terrains de jeux.

Après avoir été labellisée "Terre de Jeux 2024" en novembre 2019, la Ville avait candidaté pour être Centre de Préparation aux Jeux de Paris afin d’accueillir des délégations olympiques et paralympiques du monde entier dans deux disciplines sportives : le football et le cyclisme sur route.

Le choix de ces deux disciples s'est imposé à la lecture du cahier des charges extrêmement strict imposé aux communes souhaitant proposer leurs infrastructures sportives pour la préparation physique des athlètes participant aux JO. C'est donc le stade Jean Rolland pour le foot et les 3 boucles roulantes de 73, 78 et 93 kilomètres pour le cyclisme sur route qui ont été retenus.

L'objectif du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est de mettre à la disposition des pays qui le souhaitent des centres de préparation appropriés à leurs sports et disciplines, afin que leurs athlètes puissent s’entrainer dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux.

 

La Ville de Digne-les-Bains figurera donc dans le catalogue national des centres de préparation proposés aux délégations internationales au début de l’année 2021. Toutefois, il convient de préciser qu’un avis favorable n’assure pas la venue de celles-ci. Il appartiendra en effet aux délégations de faire le choix, parmi cette liste, des centres de préparation qui accueilleront leurs athlètes suivant leurs besoins spécifiques et leurs préférences.

En inscrivant notre commune dans la liste des territoires susceptibles de recevoir des sportifs internationaux, le Comité de sélection a déterminé que les infrastructures de Digne-les-Bains et l’offre en terme de cyclisme, sur le territoire, permettent de les accueillir dans des conditions satisfaisantes et en adéquation avec les prérequis des Fédérations Internationales et des Fédérations Nationales. Cette marque de confiance de "Paris 2024" est une reconnaissance en termes d’expériences d’accueils d’équipes sportives de  haut-niveau, de disponibilité des réseaux de transport, d’hébergement et de restauration adaptés à des athlètes, et de concordance avec le programme sportif local.

Affiche de la campagne de communication Ici Vivent les Jeux dans le cadre  de Terre de Jeux 2024
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram