rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Une rentrée "So British" à l'école des Sièyes

L'École D'Immersion en Langue, EDIL, est un dispositif de l’Éducation Nationale qui vise à enseigner en langue étrangère, en l’occurrence l'Anglais, dès l'école maternelle.

L'objectif de l'EDIL est de dispenser une partie des enseignements disciplinaires et des consignes y compris la vie scolaire dans la langue de Shakespeare pour constituer un véritable "bain linguistique". La communauté éducative s'appuie sur les compétences repérées d'enseignants volontaires par fléchages de postes vacants. Un accompagnement spécifique est mis en œuvre pour épauler les équipes du groupe scolaire. Les contenues dispensées aux enfants sont ceux des programmes nationaux en français. Les professeurs volontaires attestent donc d'un niveau anglophone suffisant pour enseigner les différentes disciplines en anglais.

En ce jour de rentrée scolaire 2020, c'est ce dispositif d'École D'Immersion en Langue qu'est venu voir au groupe scolaire des Sièyes Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, Pierre Sanchez, adjoint au maire en charge de l’éducation, Michel Blanc, adjoint au maire en charge des bâtiments, Frédéric Gilardot, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), accompagné de Céline Guichard et Jean Navarro, Inspecteurs de l’Éducation Nationale. Cette EDIL est "LA" nouveauté de cette rentrée à Digne-les-Bains. Elle permet à 25% des grandes sections de maternelle et de CP d'apprendre l'anglais dès le plus jeune âge. L'école des Sièyes devrait voir cet enseignement se renforcer dans les années à venir pour arriver à un apprentissage de l'anglais pour 50% des élèves de maternelle et de primaire.

Le DASEN et Pierre Sanchez ont ensuite visité le groupe scolaire des Augiers. Ils ont pu ainsi constater que le protocole sanitaire mis en place pour cette rentrée particulière était bien en place. Port du masque pour les adultes, gel hydro-alcoolique à disposition de tous, lavage régulier des mains et distanciations sociales dès que c'est possible sont appliqué dans l'ensemble des 11 écoles de Digne-les-Bains. Afin de limiter le brassage des enfants au moment des repas, les classes d'élèves ne se mélangent pas à la cantine centrale comme dans les 4 satellites comme celui des Augiers.

Pour Pierre Sanchez, adjoint au maire en charge de l’éducation, "nous avons mis en place les moyens pour respecter ce protocole sanitaire scolaire, notamment sur la distanciation physique dans les écoles quand cela est possible, dans les cours de récréation, dans les transports scolaires et dans les différents points de restaurations scolaires. C'est évidemment une rentrée complexe avec un protocole qui peut être fluctuant en fonction de l'évolution du COVID-19 sur notre territoire. Notre priorité est évidemment la santé et le bien-être des enfants."

Publié le 1 septembre 2020
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram