C’est avec une immense tristesse que la municipalité dignoise a appris le décès de Jean PRUNARETTY, dit Prune.
Un hommage lui sera rendu aux Invalides, ce mercredi 16 septembre, auquel participera une délégation des Anciens combattants de Digne-les-Bains. Nous rendons hommage à un ancien résistant, à un militant associatif passionné de sa ville et son quartier des Augiers.
Infirmier à l'hôpital psychiatrique, Jean Prunaretty est né à Marseille le 15 mars 1923. Engagée en politique auprès de Julien Romieu, René Villeneuve, André Bouffier, Jean-Louis Bianco, il devient cependant délégué du quartier des Augiers de juin 1995 à mars 2001. Jean Prunaretty a derrière lui de longues années de dévouement au sein des associations du quartier des Augiers. Militant associatif exemplaire, au Corso de la lavande (avec le comité des fêtes de la Tour ou le Foyer des Jeunes des Augiers), à la kermesse des Amis de la Tour, à la fête des Augiers. Il crée en 1960 l’Association Familiale des Augiers. Il a ensuite présidé le CRESA (Centre récréatif éducatif et sportif des Augiers). Il a également joué au football dans l’équipe des Augiers, formée d’infirmiers de l’hôpital psychiatrique et d’habitants du quartier.
Le 15 février 1997, c’est en tant que délégué de quartier qu’il inaugurait avec le maire Jean-Louis Bianco, la maison de quartier des Augiers. Le 6 octobre 2007, Jean Prunaretty, aux côtés de son épouse, reçoit l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire, des mains de Jean-Louis Bianco, député des Alpes-de-Haute-Provence et président du conseil général. En effet, engagé dans l’armée, puis déserteur afin de rejoindre le maquis de Vauvenargues en 1944, il participa à la libération d’Aix-en-Provence et œuvra à la liaison avec les forces alliées américaines. Il participa également à la campagne de France et à celle d’Allemagne au péril de sa vie puisqu’il fut blessé deux fois gravement.
Lors de sa réunion du 8 avril 2008, le conseil municipal décide de baptiser le stade des Augiers « stade Albertine et Jean Prunaretty ».