rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu
[wpsr_button id="8757"]

Courbons : la dendrochronologie au sommet

Après une première semaine d’étude fin mai à Courbons et Gaubert, Lisa Shindo, chercheuse en dendrochronologie diplômée d’Aix-Marseille Université et aujourd’hui attachée à l'Université Christian-Albrechts de Kiel (Allemagne), est de retour cette semaine à Courbons.

Cette jeune femme travaille sur la datation des bois de construction dans les Alpes du Sud françaises, au  moyen de la dendrochronologie. Ses travaux permettent de dater la construction des édifices ainsi que leurs phases de restauration, et de restituer l'aspect des forêts anciennes en collaboration avec les chercheurs d'autres disciplines scientifiques. Les référentiels dendrochronologiques qui permettent de dater les bois sont peu développés dans les Alpes-de-Haute-Provence et chaque nouvelle étude permet donc de les enrichir.

C’est la raison pour laquelle, depuis sa thèse de Doctorat, elle est intervenue régulièrement dans la vallée de la Bléone, et Courbons a retenu toute son attention. Grâce au soutien de l’association locale, tout particulièrement d’Antoine Gérand, de nombreuses habitations privées anciennes du village ont été étudiées. Après le moulin en 2014, ce sont aujourd’hui les quelques poutres accessibles et en bon état de la tour de l'horloge, propriété de la Ville, qui sont étudiées : deux carottages sont réalisés par poutre. Ils n'impactent bien sûr pas la structure de la tour, et les trous, rebouchés avec des tourillons et camouflés avec de la pâte à bois, seront presque indétectables.

Lisa Shindo étudiera ensuite à Kiel ces échantillons prélevés à Courbons, avant de les déposer à la Dendrothèque régionale à Aix-en-Provence. Elle rédigera un rapport d’analyse dendrochronologique qui sera remis à la Ville, et consultable aux Archives communales. En juin 2021, à l’occasion des prochaines Journées du patrimoine de pays qui auront pour thème « l’arbre : vie et usage », Lisa Shindo devrait également revenir en pays dignois afin de présenter au public ce qu’est la dendrochronologie et l’état de ses recherches dans notre département.

Martine Thiéblemont, maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel et aux Animations, se félicite de l’intérêt scientifique de cette chercheuse dynamique pour le patrimoine en bois de notre ville, qui est donc une des sources de meilleure connaissance de notre histoire.

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram