rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Durant l'été, veillons sur les plus fragiles

L’épisode du Covid 19 nous a rappelé qu’il existe dans notre ville un nombre important de personnes nécessitant un soutien particulier. Les personnes isolées, âgées ou en situation de handicap, les personnes en situation de précarité sociale et financière ont besoin de notre vigilance et de notre intervention lors d’évènements exceptionnels.

Le registre des personnes vulnérables, organisé après la canicule exceptionnelle de 2004, offre aux personnes âgées ou en situation de handicap la possibilité d’être enregistrées dans une base de données confidentielle pour une intervention adaptée des services sociaux en cas d’évènement exceptionnel. L’inscription à ce registre est une démarche volontaire de la personne, de sa propre initiative ou sur les conseils d’un tiers. Ce registre est actualisé annuellement par nos soins et la désinscription est possible à tout moment.

L’inscription permet aux agents du CCAS d’apporter un soutien particulier et personnalisé auprès des personnes inscrites en cas de situation exceptionnelles : appels téléphoniques individualisés pour prendre des nouvelles et répondre aux besoins éventuels, intervention ciblée et prioritaire des secours. En cas de déclenchement du plan canicule, les personnes inscrites au registre sont contactées par téléphone par le CCAS.

Pendant la crise Covid19, les personnes ont été appelées une a plusieurs fois par semaine, selon les demandes et les besoins.

Au-delà des personnes inscrites au registre communal, de nombreuses personnes vivent dans des situations d’isolement auxquelles le CCAS est attentif. La saison estivale et les départs en vacances sont souvent un facteur d’isolement supplémentaire.

A peine sorti de l’épisode Covid19, nous voulons rappeler que la période estivale et ces épisodes caniculaires sont des situations qui méritent notre attention. L’isolement s’accroit du fait des départs en vacances de la famille, des voisins, des amis ; de la fermeture de nombreux services et commerces ; et de la réticence à sortir par des fortes chaleurs. Pour les personnes sans logement outre l’isolement, les conditions de vie lorsqu’on n’a pas de chez soi sont fortement dégradées en période de canicule (pas de lieu à l’abri de la chaleur, de boissons fraîches…).

Pour accompagner ces situations, le CCAS est présent.

Le CCAS souhaite rappeler à tous qu’il est important que chacun d’entre nous (en tant que voisins, amis, commerçants, intervenant à domicile, livreur, réparateur…) veille au bien-être des personnes fragiles.

Nous invitons les citoyens à signaler au Centre Communal d’Action Sociale toute situation ou comportement qui paraît préoccupant. Un agent du CCAS prendra alors contact avec la personne pour évaluer la situation et y apporter des solutions.

CCAS de la Ville de Digne-les-Bains
rue Pierre Magnan
04000 Digne-les-Bains
Tél. : 04 92 30 58 80
Fax : 04.92.32.52.53
ccas04@dignelesbains.fr

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.

 

Télécharger ci-dessous la fiche d'inscription au registre concernant les personnes âgées et handicapées.

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram