L'établissement thermal de Digne-les-Bains est l'un des poumons économiques de notre ville. Durant la saison thermale, ce sont des centaines de curistes qui viennent se soigner et consommer localement. Le 18 mars dernier, la pandémie de coronavirus a mis un coup d'arrêt à la saison 2020 qui s'annonçait prometteuse en matière de fréquentation.
Dans son combat pour soutenir le thermalisme en France, Paul Audan, Maire de Gréoux-les-Bains et Président de l'association nationale des Maires des communes Thermales, a offert aux Thermes de Digne-les-Bains une borne de prise de température et de détection du port du masque. Ayant de bonnes relations avec les autorités et la communauté économique Chinoise, cet élu Grysélien a obtenu 8 de ces bornes numériques pour équiper des établissements thermaux Français. Les Alpes de Haute-Provence, cinquième département de France pour le thermalisme, était en premier sur la liste de Paul Audan pour d'équiper les structures de Digne-les-Bains et de Gréoux-les-Bains.
Cet outil numérique innovant qui complète le référentiel sanitaire imposé par l'Autorité Régionale de Santé, permettra dès l'entrée de détecter les patients ou les personnels qui auraient une température supérieure à 37,8°. Si un cas était ainsi révélé, la personne sera prise immédiatement en charge par l'équipe médicale présente sur place pour connaître la cause de cette température. Un système de caméras embarquées sur la borne permet également de vérifier si les visiteurs porteront bien un masque.
La réouverture des thermes de Digne-les-Bains est prévue normalement pour le lundi 29 juin.