Dès le 17 juin, les curieux pourront à nouveau pousser la porte du Musée Gassendi et partir sur les sentiers à la rencontre des œuvres hors-les-murs guidés par l'application gratuite Ambulo désormais disponible sur les stores.
Ambulo est une application gratuite pour tablettes et smartphones, conçue par le musée Gassendi dans le but d’améliorer l’accessibilité de sa collection d’art contemporain sur le territoire. Favorisant la mobilité des publics et l’itinérance verte, elle propose des parcours accessibles en voiture, mais aussi à pied ou en vélo. Cette application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store.
Au départ de Digne-les-Bains ou des alentours, ces itinéraires offrent diverses manières d’explorer la collection, en en proposant également une relecture adaptée pour le jeune public grâce à des jeux de devinettes sur les œuvres. Trois parcours sont disponibles en français et en anglais : Remonter le courant et l'histoire de la Vallée du Bès, Chercher les animaux insolites de la forêt carbonifère au Vernet, Marcher sur les pas d'Alexandra David-Neel au Cousson. De nouveaux itinéraires seront régulièrement mis en ligne.
Les œuvres pouvant se trouver hors couverture réseau, il est préférable de télécharger les contenus avant votre promenade. Pensez également à consulter la météo et à vous équiper en conséquence.
Cette opération de la ville de Digne-les-Bains a été soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso et a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.