LOGO DIGNE NOIR
Menu

[Covid19] ÉCOLES : RENTRÉE REPORTÉE

Concernant la réouverture des écoles, la Ville de Digne-les-Bains étudie actuellement sa capacité à répondre aux contraintes fixées par le protocole sanitaire qui lui a été imposé par l’Éducation nationale et transmis dans sa version définitive dimanche 3 mai.

Ce préalable est indispensable avant de décider de la réouverture des écoles et la reprise associée des activités périscolaires sur la Ville. Par conséquent les conditions ne sont pas réunies pout envisager une réouverture durant la semaine du 11 mai.

Le préalable c’est aussi d’avoir les résultats des questionnaires envoyées par les enseignants aux familles.
C’est aussi de finir de rencontrer à la lumière des résultats du questionnaire tous les directeurs d’école et les représentants de parents d’élèves. A chaque école, le protocole devra s’adapter différemment car elles sont toutes différentes.

"Les élus que nous sommes se trouvent « pris en otage » par des obligations sanitaires quasi inapplicables et le transfert par l’Etat de l’entière responsabilité de nos choix. Donc nous ne ferons rien dans la précipitation » commente le maire, Patricia Granet-Brunello.

La réouverture des écoles est conditionnée à la possibilité d’assurer la sécurité sanitaire de tous, élèves, parents, enseignants, personnels municipaux, et de nombreux points restent encore à préciser avant que toute décision de réouverture des 11 écoles puisse être prise.

« Au vu du peu de temps qui nous est imparti, j’ai décidé ne pas rouvrir les écoles à la date du 11 mai afin de nous donner un délai supplémentaire pour nous permettre de vérifier si nous sommes en mesure de mettre en œuvre, en toute sécurité, le protocole sanitaire qui nous est demandé pour chaque école » ajoute le maire.

Par arrêté municipal, la réouverture générale des écoles dignoises est différée. Elle interviendra vraisemblablement entre le 18 et le 25 mai et pourra être envisagée de manière échelonnée et progressive selon les écoles.

Des précisions seront données dans les prochains jours pour décliner plus précisément le dispositif mis en place pour une rentrée la plus sereine possible mais aussi sur les questions de restauration scolaire ou de périscolaire.

"Vos enfants qui auront été confinés depuis le 16 mars, protégés de cette vision d’un monde extérieur différent, seraient au lendemain du déconfinement projetés "Vos enfants qui auront été confinés depuis le 16 mars, protégés de cette vision d’un monde extérieur différent, seraient au lendemain du déconfinement projetés dans un milieu scolaire habituellement familier mais devenu hostile par les contraintes sanitaires devant y être impérativement respectées ! En plus des règles sanitaires, il est impératif de ne pas déshumaniser l’école. La reprise économique de notre pays est un besoin incontestable et urgent, mais je me refuse à en faire payer le tribut à nos enfants » conclut le mairedans un milieu scolaire habituellement familier mais devenu hostile par les contraintes sanitaires devant y être impérativement respectées ! En plus des règles sanitaires, il est impératif de ne pas déshumaniser l’école. La reprise économique de notre pays est un besoin incontestable et urgent, mais je me refuse à en faire payer le tribut à nos enfants » conclut le maire.

Publié le 10 mai 2020
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram