rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Un opéra-ballet à Digne-les-Bains

Après le succès de l'opéra "King Arthur" en 2013, les professeurs et les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental des Alpes de Haute-Provence se sont lancé dans un nouveau défi : monter et jouer "Les Indes Galantes" l'opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau.

Les Indes Galantes est le second ouvrage lyrique de Jean-Philippe Rameau qui plonge le spectateur dans quatre intrigues "galantes" dans différents lieux exotiques très en vogue au XVIIIème siècle. Cet opéra-ballet privilégie la danse en déployant un éventail de situations et d'émotions portées par une musique exigeante. A l'époque de Jean-Philippe Rameau (1623-1764), on se passionne pour "Les Milles et une nuits", les récits des Lumières, les "Lettres persanes" de Montesquieu ou "Zadig" de Voltaire. C'est donc le thème du "voyage" qui est au cœur de cette œuvre et qui explique la présence d'un train sur l'affiche du spectacle proposé par le Conservatoire.

Un travail colossal entamé en 2018 a permis de réaliser une adaptation moderne des Indes Galantes. Il a d'abord fallu réécrire la partition originale pour l'adapter aux disciplines enseignées au Conservatoire ; musique baroque, jazz ou classique, danse hip-hop ou contemporaine... L'année 2019 a permis aux musiciens de s'imprégner du style si particulier de la musique de Rameau. Professeurs et élèves se sont impliqués à fond dans ce projet d'envergure qui réunit les 3 arts enseignés au Conservatoire : la musique, le chant et la danse. En mai 2019, une représentation intermédiaire a été donnée en oratorio au théâtre de Saint-Tulle pour rendre bien réel le travail accompli par chacun dans sa discipline. L'année scolaire 2019-2020 a permis d'approfondir l'interprétation de la musique, de bâtir les chorégraphies et la mise en scène.

Cette version des Indes Galantes sera à voir le dimanche 29 mars à 17 heures au Palais des Congrès avec un orchestre de 54 musiciens, 33 choristes, 8 solistes, 70 danseurs et 33 comédiens. C'est donc près de 200 artistes qui seront sur scène pour vous offrir un spectacle exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte.

Direction : Philippe Franceschi
Mise ne scène : Philippe Maurice
Conception : Virginie Kaeppelin
Solistes : groupe vocal Antequiem
Musiciens et danseurs du Conservatoire 04, CAFE Danse Aix-en-Provence

Tarif unique : 5€
Billetterie : réservation obligatoire au Conservatoire de Digne-les-Bains 04 92 31 52 36 - accueil-digne@crd04.fr

 

Publié le 9 mars 2020
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram