Si le chat est le premier animal de compagnie des français c’est aussi le premier abandonné. Prolifération, souffrance, maltraitance…
La SPA (la Société Protectrice des Animaux) lance une campagne de sensibilisation à la stérilisation des chats.
Avec 13 millions de chats en France, le chat est le premier animal de compagnie des Français. Lorsque l’on sait qu’un couple de chats peut avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans, on comprend facilement l’intérêt de contrôler cette reproduction féline, source de misère, d’abandon et de souffrance auxquels seule la stérilisation peut mettre fin.
Un chat non stérilisé présente un risque sanitaire pour les autres animaux domestiques. La stérilisation évite donc la prolifération des animaux et ses conséquences néfastes. Elle est un enjeu global de protection animale et gage de nombreux bénéfices individuels, tant pour le bien-être personnel, pour la santé et la prévention des maladies de son animal, pour sa sécurité et du fait de l'encadrement plus strict de la cession des animaux par les particuliers. Leur identification est obligatoire. Elle permet au particulier de retrouver son animal en cas de perte et évite le risque d’euthanasie en fourrière.
L'Association des Amis Dignois des Animaux qui gère le refuge Municipal de Digne-les-Bains, peut vous accompagner dans cette démarche de stérilisation de votre chat.
Vous pouvez contacter tous les jours de 14h à 17h30 au 04 92 31 20 00 (messagerie : amisdignoisdesanimaux@orange.fr) ou directement en vous rendant au refuge au Quartier des Isnards, route de Barles juste après la Dalle aux Ammonites.