Le répertoire électoral unique (REU) est un répertoire des électeurs, en vigueur depuis janvier 2019. Il a été utilisé pour la première fois pour l’extraction des listes électorales ayant servi pour les élections européennes de mai 2019.
Il permet de garantir l’unicité des inscriptions, d’améliorer les inscriptions et les radiations opérées d’office (jeunes majeurs, naturalisations, décès, pertes de la capacité électorale, inscriptions dans une autre commune), de s’inscrire au plus près du scrutin (jusqu’au 6e vendredi précédant l’élection), de s’inscrire en ligne et de vérifier sa situation électorale.
Chaque électeur peut désormais vérifier sa situation électorale sur www.service-public.fr. Le cas échéant, les inscriptions sur les listes électorales peuvent se faire jusqu’au 7 février 2020, soit en ligne sur service-public.fr, soit auprès de sa mairie.
En cas d’état civil incorrect, les électeurs peuvent mettre à jour leur situation via la téléprocédure en ligne. Pour les personnes nées hors de France, ils peuvent faire la démarche auprès de la mairie de la commune d’inscription sur les listes électorales ou de leur caisse d’assurance maladie ou retraite.
Découvrez ci-dessous les dates clefs des prochaines échéances électorales.