rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

La digue des Epinettes amont se refait une santé…

La digue des Epinettes est située, en rive gauche de la Bléone, entre le pont des Arches et la piste d'examen du permis moto c’est-à-dire à proximité de la DDT et du palais des congrès.

 

Un diagnostic conduit sur cet ouvrage avait montré un défaut de fondation généralisé. Cette digue est constituée d’un parement historique en pierre maçonnées datant de la période napoléonienne mais malheureusement aujourd’hui « perché » à plus de 80 cm au-dessus du niveau de la rivière. Quelques blocs de protection avaient été déposés au pied de ce mur pour éviter les affouillements. Cette protection était toutefois fragile car non fondée sous le niveau de la Bléone.

 

A l’automne 2017, un secteur de 50 mètres de digue avait été conforté, à la demande de la ville de Digne, car l’état des protections était plus qu’inquiétant. En effet, le pied du mur historique était visible et le risque était fort que la Bléone creuse sous ce mur et le fasse tomber en ouvrant ainsi une brèche dans la digue.

 

En 2018, ce sont à nouveau 50 mètres qui ont été consolidés en urgence par le SMAB à la demande de Provence Alpes Agglomération (PAA). En effet, cette digue est gérée par PAA depuis l'entrée en vigueur de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

 

Devant le constat toujours plus inquiétant sur l'état de l'ouvrage, les élus de PAA ont décidé d'engager des travaux de consolidation définitifs de cette digue protégeant de nombreux quartiers habités et supportant la route départementale ainsi que plusieurs réseaux essentiels à l'ensemble de la vallée (eau potable, électricité, téléphone...).

 

Ce sont 850 mètres de digue qui sont concernés.

PAA a confié la réalisation de cette opération au Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB), dont elle est à présent adhérente.

Le projet consiste à créer des fondations profondes sous la digue en réalisant une « semelle » en blocs sous le niveau du lit de la Bléone. Par-dessus cette semelle, des blocs d’enrochement sont agencés devant le parement en pierres maçonnées afin de venir couvrir le pied de cet ouvrage historique trop peu fondé.

 

Après l’obtention des autorisations administratives nécessaires, le SMAB a lancé les travaux le 25 septembre dernier.

Malheureusement, les conditions climatiques n’ont pas été, jusqu’à ce jour, très favorables et le chantier a pris du retard puisqu’il a fallu, à plusieurs reprises, réparer les dégâts causés par la Bléone sur le passage busé et les merlons de protection du chantier. Toutes les précautions ont été prises pour que la digue ne soit pas endommagée pendant les travaux.

 

Pendant les travaux, les deux arrêts de bus situés le long de la digue ont été neutralisés. Ils seront rétablis à l’issue des travaux.

 

Ce sont les sociétés SARL Stéphane TRON TP (Selonnet) et SACTP OLIVERO (St Pons) qui ont été mandatés pour réaliser les travaux.

L’ensemble de l’opération représente un budget de 800 000 € HT.  La Région SUD Provence Alpes Côte d'Azur apporte son aide à hauteur de 30 % soit 240 000 €. C’est Provence Alpes Agglomération qui assume, au titre de la compétence obligatoire GEMAPI, le reste de ce coût.

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram