rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Rencontres de la sécurité : renforcer le lien avec la population

Mercredi 9 octobre, sur la Place du Général de Gaulle à Digne-les-Bains, a eu lieu le lancement de la 7ème édition des « Rencontres de la sécurité » qui se déroulent jusqu’au samedi 12 octobre sur l’ensemble du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Olivier JACOB, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a présenté ces rencontres en présence des autorités civiles et militaires : « à travers la douzaine de démonstrations et de rencontres qui vont se dérouler dans tout le département jusqu’à ce week-end, il s’agit de démontrer à nos concitoyens que le travail réalisé chaque jour par les forces de l’ordre et de secours et leurs partenaires est le fruit d’un travail collectif exigeant pour garantir la sécurité de chacun ».

La Police Nationale et Municipale, la Gendarmerie Nationale (dimension territoriale et mobile) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 04) étaient présents, ainsi que l’Inspecteur académique et les acteurs associatifs qui œuvrent dans le domaine de la sécurité civile et routière.

Le Préfet a souligné l’écho particulier qu’ont ces rencontres à la lumière des événements récents : l’attentat de la Préfecture de Police de Paris, qui a coûté la vie à quatre fonctionnaires de police, et l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, qui a beaucoup sollicité les forces de sécurité et les forces de l’ordre. Les « Rencontres de la sécurité » sont une occasion pour les citoyens d’échanger avec les femmes et les hommes chargés d’assurer leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, sécurité routière, etc.  Elles ont pour objectif principal de renforcer le lien entre les forces de sécurité, les forces de l’ordre et la population.

Dans son allocution, le Préfet a évoqué deux exemples de renforcement du lien Police-Pompiers-population :

  • Le déploiement de l’application « Staying alive » », qui cartographie les défibrillateurs cardiaques dans le monde. Une formation aux gestes de premiers secours est possible avec le SDIS, permettant aux citoyens formés d’être recensés sur l’application, et d'aider à sauver une vie en étant alerté en cas d'arrêt cardiaque à proximité.
  • La mise en place d’un dispositif anti-cambriolage de participation citoyenne, anciennement appelé « voisins vigilants ».

« Ces actions contribuent au civisme, lien qui doit unir la population, nos concitoyens, aux forces de l’ordre et aux forces de sécurité. On peut se réjouir d’avoir un département plutôt civique, ce qui se manifeste par un nombre élevé de pompiers volontaires, les réservistes de la Police Nationale et de la Gendarmerie. Et la garde nationale qui fédère l’ensemble des réservistes » a souligné le Préfet.

Ce mercredi 9 octobre sur la Place du Général de Gaulle, les élèves du Collège Borrely étaient présents pour assister à diverses démonstrations :

  • démonstrations de techniques policières : présentation de la doctrine opérationnelle en cas d’intrusion violente, techniques de police technique  et  scientifique (PTS) avec notamment l’analyse d’une voiture et le relevé d’empreintes et d’ADN.
  • Simulation de l’évacuation de victimes par les pompiers, protégés par les polices nationales et municipales. Cet exercice démontrait la synergie entre les services.

Les collégiens étaient aussi invités à découvrir des stands de sensibilisation aux dangers d’internet et des réseaux sociaux, aux violences et harcèlement scolaires… ou encore un stand de présentation des équipements et des missions de l’Équipe de Gendarmerie Mobile (EGM) et de recrutement.

Les « Rencontres de Sécurité » continuent jusqu’à samedi 12 octobre inclus. Cette année, les actions de prévention et de sensibilisation s'organisent autour des trois thématiques suivantes : la police de sécurité du quotidien dans ses différentes modalités ; l’engagement des citoyens, en particulier chez les sapeurs-pompiers ; la résilience de la population face aux situations de crise. L’ensemble du programme de ces rencontres est consultable sur http://bit.ly/PREF04_2p3FmFy.

Publié le 10 octobre 2019
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram