rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Les données, matière première pour l'Éducation Nationale

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale, CANOPÉ, édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Répartis sur l'ensemble du territoire français, le réseau CANOPÉ possède une antenne locale par département.

Ce mardi 15 octobre, les antennes des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes ont lancé à Digne-les-Bains un cycle de formations et de conférences à destination des enseignants du second degré, des cadres de l'éducation et des partenaires du monde associatif.  Ces "Mardis du Numérique" ont pour objectif de préparer les travaux de réflexion de deux grands événements que le Réseau CANOPÉ organisera en 2020 en partenariat avec la Délégation au Numérique Éducatif : le 11éme colloque écriTech les 1er et 2 avril 2020 à Nice et les Rencontres de l'Orme les 8 et 9 décembre 2020 à Marseille.

Durant l'année scolaire 2019/2020, 3 autres "Mardis du Numérique" auront lieu en Région Sud. A Marseille en novembre sur le thème "l'esprit critique", à Toulon puis à Avignon sur les défis de la robotique et ludification. Ces différents rendez-vous permettront de nourrir les réflexions qui seront abordées lors des événements de Nice et de Marseille qui auront pour thématique principale "l'engagement".

Cette première rencontre était placée sous le thème "Engagement citoyen et données ouvertes : vers une société participative".  Après une conférence passionnante de Franck Bodin, Directeur de l'Atelier CANOÉ 94, la cinquantaine de participants ont travaillé en petit groupe sur une donnée ouverte par la Ville de Digne-les-Bains - les menus des cantines. L'objectif de l'exercice était de produire en peu de temps une première analyse sur les repas proposés aux enfants. L'après-midi, plusieurs ateliers ont permis de partager des expériences sur des projets réalisés avec des élèves autour des données.

La thématique des données ouvertes n'avait pas été choisie au hasard pour ce "Mardi du Numérique" à Digne-les-Bains. En effet, notre ville est leader en matière d'open data depuis 2013 et participe à son échelle à l’engagement des collectivités vers plus de transparence citoyenne. Chacun peut ainsi accéder à prés d'une centaine de jeux de données produite par les services municipaux sur la plateforme DataSud ou directement sur ce site Internet.

A noter qu'une délégation de cadres du Ministère de l'Éducation Nationale du Sénégal était présente ce mardi pour s'imprégner de ce qui se fait dans notre pays en matière d'éducation et de numérique.

 

Publié le 16 octobre 2019
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram