rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Lancement des travaux de sauvegarde de l’église de Courbons

Ce vendredi 25 octobre, le lancement des travaux de sauvegarde de l’église de Courbons a été présenté par l’adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine culturel de la Ville de Digne-les-Bains, en présence de Marie-Françoise BRUNEL, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine, et d’Antoine GERAND, représentant de l’Association pour les résidants de Courbons. Les services communaux impliqués dans le projet étaient également présents avec Rémi GARCIN, responsable des Archives Communales et chargé de recherche des financements pour ce projet, et Tarek ZEMARI pour les Services Techniques Municipaux, qui assure le suivi de ce chantier.

L’église Notre-Dame des Anges de Courbons

Rattaché à Digne-les-Bains depuis 1862, le village de Courbons possède un riche patrimoine architectural (un moulin médiéval, une tour et son horloge, une chapelle …) mais c’est l’église Notre-Dame des Anges de Courbons qui est l’édifice incontournable du village perché. Cette église du XVIème siècle est toujours un lieu de culte, mais elle est aussi devenue un lieu culturel, grâce aux animations organisées par l’Association pour les résidants de Courbons : visites guidées, concerts de musique classique et d’art choral, représentations théâtrales.

Une église en chantier jusqu’à la fin de l’année

Les travaux à venir sont destinés à mettre l’église « hors d’eau », grâce à la réalisation d’un drain extérieur en façade Nord-Ouest de l’église (et ainsi préserver les murs intérieurs de l’humidité). De plus, la réfection de la toiture, de la couverture et du clocheton seront effectués d’ici la fin de l’année 2019.

Le chantier est mené par l’entreprise BELLEC Rénovation, avec un suivi des Services Techniques Municipaux. Actuellement, l’équipe a effectué la mise en sécurité, le montage de l’échafaudage, et débuté le démontage de la toiture. La première étape du chantier est la descente de la cloche du clocheton à l’arrière, qui sera envoyé en réparation à la fonderie PACCARD (Haute Savoie), l’une des dernières fonderies de cloches de France. S’ensuivra la rénovation de la toiture.

Pour l’adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine « il était urgent de réparer cette structure. Voir aboutir le début des travaux de ce projet de longue date est très satisfaisant ».

Ces travaux doivent permettre de préserver ce patrimoine, et ainsi de valoriser l’église, encore plus qu’elle ne l’est déjà, et de développer l’attractivité du village, dans le cadre d’un tourisme vert et culturel.

Les financements 

Marie-Françoise BRUNEL, déléguée départementale de la Fondation du patrimoine, rappelle qu’il a fallu mobiliser les volontés et différents partenaires pour voir le projet aboutir.

Les travaux de sauvegarde de l’église, d’un montant de 124 000 € TTC, ont reçu de nombreux soutiens et divers financements.

En effet, la commune a reçu des subventions de la Région, du Département et de la Fondation du Patrimoine. Le Comité de sauvegarde de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute Provence a également apporté une aide financière.

L’Association pour les résidants de Courbons, qui a su mobiliser la commune pour ce projet, prend également en charge le coût de la réparation de la cloche du clocheton se trouvant sur la toiture.

Par ailleurs, la Ville de Digne-les-Bains et la Fondation du Patrimoine ont lancé depuis 2018 un appel aux dons pour sauvegarder l’église de Courbons. Cette souscription a permis, à ce jour, de collecter 14436 €.

Il est toujours possible aux particuliers et entreprises de soutenir ce projet en faisant un don  qui sera déductible de leurs impôts, sur la page qui y est consacrée sur le site de la Fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-des-anges-de-courbons-a-digne-les-bains.

La souscription continuera jusqu’à la fin des travaux.

 

Soutenez la réfection de ce patrimoine,
faites un don en ligne sur

www.fondation-patrimoine.org

ou télécharger ici le bon de souscription

 

Crédit photos : Archives Communales/ Ville de Digne-les-Bains

 

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram