Une ambiance à la fois studieuse et décontractée règne depuis deux jours à la Maison des Jeunes et des Étudiants de Digne-les-Bains. En effet, huit jeunes de 12 à 16 ans encadrés par Clément et Adrien préparent une expo pour les prochaines Journées des Droits de l'Enfant qui se dérouleront du 16 au 22 novembre dans notre ville.
Au travers de la création de photomontages, d'affiches et de BD, les adolescents doivent laisser s'exprimer leur créativité sur la thématique "Exprime tes droits". L'idée est de faire ressortir les différences de mode de vie des enfants dans les pays sous-développés et les pays développés.
Pour les photomontages, les jeunes ont d'abord sélectionné sur Internet des photos montrant les conditions de vie d'enfants dans des pays du tiers monde. Ils ont ensuite été en ville pour photographier ces scènes mais avec notre cadre de vie. Cela donne par exemple d'un côté du montage une image d'un enfant africain au bord d'une mare d'eau et de l'autre une photo d'un jeune devant une fontaine d'eau potable. Un autre photomontage montre le contraste entre une foule qui attend de la nourriture d'une ONG et une table bien garnie de nourriture.
Pour Clément : "l'idée n'est pas de stigmatiser un pays ou un peuple mais de sensibiliser nos jeunes à la chance qu'ils ont de vivre dans un pays comme le nôtre". Et d'ajouter :"les droits élémentaires des enfants ne sont pas respectés partout de la même manière sur la planète. En créant eux-mêmes cette expo, nous pensons que le message sur les droits de l'enfant passera encore mieux auprès de leurs copains."
Une jeune fille se détache du groupe. C'est Éva, à 13 ans elle est jeune ambassadrice de l'UNICEF le partenaire principal des Journées des Droits de l'Enfant. Venue apporter son soutien à ce projet d'expo, Éva, s'est engagé auprès de l'UNICEF pour faire des actions et proposer ses idées. Elle est allée par exemple dans des écoles pour expliquer à des enfants de 6/7 ans que chaque enfant à sa liberté et sa propre identité. Cette jeune ambassadrice de l'UNICEF nous a confiés : "mon engagement m'a permis de me mettre agir. Même si au début le mot "s'engager" me faisait peur, je me suis rendu compte que cela m'offrait plein de possibilités d'action envers les autres."
Eva n'est pas la seule à être venue donner un coup de main à nos artistes en herbe. Andy a répondu tout de suite à l'appel de la MJE pour animer l'atelier BD. Venu de Paris pour intégrer l'école d'Art de Digne-les-Bains, cet étudiant apporte conseils, astuces et guide les jeunes dans la création de leurs œuvres. Charmé par la ville après avoir pas mal bourlingué, ce Parisien a souhaité lui aussi s'impliquer dans cette expo qui sera à voir au Palais des Congrès à partir du 19 novembre.