rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Digne-les-Bains, « Ville-porte » du Parc naturel régional du Verdon

Le label « Ville-porte du Parc Naturel Régional du Verdon » dont bénéficie la Ville a été officialisé ce vendredi 23 août 2019 par Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains, Présidente de Provence Alpes Agglomération, et Bernard Teyssier, président de la Foire de la lavande, Vice-Président de Provence Alpes Agglomération, en présence de Bernard Clap, président du Parc Naturel Régional du Verdon, de Richard Strambio, maire de la Ville de Draguignan qui est aussi "ville-porte" du Verdon, et d’Eliane Barreille, vice-présidente du Conseil régional.

Logo Ville Porte

Bernard Teyssier a souligné l’importance symbolique de cette inauguration dans le cadre de la Foire de la Lavande : «cette Foire, lieu historique de négoce de la lavande, dont le Verdon est le principal territoire de production de la lavande, témoigne des liens commerciaux et culturels entre nos territoires, mais aussi des liens humains issus des amitiés, liens familiaux».

Digne-les-Bains est la seule ville avec Draguignan à bénéficier du label «Ville-porte du Parc naturel régional du Verdon». Une «Ville-porte» est une porte d’entrée sur un territoire, une ville située en périphérie d’un Parc. Ce label symbolise les relations d’échanges entre le Verdon et ses villes-portes et réaffirme leurs liens historiques. En effet depuis les Romains, le Verdon est un territoire de passage, de croisement entre les Provençaux et les Alpins. Il entretient ainsi des relations fortes avec les cités de Draguignan au sud, de Digne-les-Bains au nord.

« Nos territoires sont intimement liés, il convient de préparer l’avenir ensemble en favorisant les partenariats, en se développant mutuellement tout en préservant fortement notre environnement de qualité, qui reste notre plus-value ! » ont expliqué les élus.

Levier de développement économique et social, cette initiative de collaboration est une « valorisation primordiale du territoire » selon Madame le Maire.

Ce partenariat formalise ainsi la volonté de rapprocher les deux territoires pour développer des échanges culturels et économiques à destination des habitants des deux territoires, grâce à des actions autour de l’éducation à l’environnement, des échanges scolaires entre les écoles de ces territoires; des projets d’exposition, de partenariats culturels entre le Verdon et le CAIRN centre d'art ou encore l’Idbl Bild ; des projets d’itinérance pédestre, comme la création du GR de la «Routo», qui unissent nos territoires,etc.

 

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram