Les collectivités locales sont les premiers partenaires du sport français. Aux côtés des clubs et des fédérations, elles accompagnent au quotidien la pratique sportive pour tous et les performances des futurs champions.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, toutes les collectivités et les mouvements sportifs ont la possibilité de participer à l’aventure olympique et paralympique, grâce au label « Terre de Jeux 2024 » attribué par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024.
Ce label a vocation à permettre la mise en place d’actions concrètes pour contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux et bénéficier de cette énergie unique.
Récompensée depuis plusieurs années par le label « Ville Active & Sportive », labellisée « Territoire vélo » par la Fédération Française de Cyclotourisme, la Ville de Digne-les-Bains mène une politique sportive active au travers de son soutien aux clubs, de l'accueil de stages sportifs ou de la mise à disposition d'équipements sportifs variés.
C’est donc tout naturellement que Digne-les-Bains a proposé sa candidature au label « Terre de Jeux 2024 ».
Faire vivre aux Dignois cinq années au rythme des Jeux de Paris 2024
En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif du label « Terre de Jeux 2024 » est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires.
Devenir une collectivité « Terre de Jeux 2024 », c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur incomparable de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion.
Devenir une collectivité « Terre de Jeux 2024 », c’est également partager avec Paris 2024 une vision ambitieuse pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Devenir une collectivité « Terre de Jeux 2024 » c’est faire vivre aux Dignois 5 années au rythme des Jeux de Paris 2024 et du sport sur tout le territoire avec :
- Des CÉLÉBRATIONS ouvertes, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux : organiser des célébrations avec une approche durable et dans le respect de l’environnement ; concevoir des événements ouverts à tous
- Un HÉRITAGE durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport : favoriser la découverte du sport à l’occasion de la Journée olympique, célébrée mondialement le 23 juin ; soutenir l'éducation par le sport à l'occasion de la Semaine olympique et paralympique dans les établissements scolaires ; accompagner les sportifs de haut niveau (carrière et/ou reconversion).
- Un ENGAGEMENT de tous, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure Olympique et Paralympique, dès 2019 et jusqu’en 2024 : relayer l’actualité de Paris 2024 ; participer aux activités de la communauté «Terre de Jeux 2024 »…
La Ville de Digne-les-Bains a également candidaté pour être « Centre de Préparation aux Jeux » et ainsi avoir la possibilité d’intégrer la liste officielle des Centres référencés qui pourront accueillir une ou plusieurs délégations sportives étrangères en amont des Jeux de 2024.
Les premières labellisations auront lieu à l’automne.