LOGO DIGNE NOIR
Menu

Déclaration de Digne : tout a commencé ici avec les Unesco-Géoparcs

Jeudi 18 juillet, le Monument érigé pour commémorer la « Déclaration Internationale des Droits de la Mémoire de la Terre », connue dans le monde entier sous le nom de « Déclaration de Digne », a été inauguré par Patricia GRANET-BRUNELLO, Maire de Digne, en présence d’Amaury DECLUDT, Secrétaire Général de la Préfecture des Alpes de Haute-Provence, ainsi que de plusieurs représentants du réseau des UNESCO-Géoparcs :  Guy MARTINI (Président du Conseil mondial des UNESCO-Géoparcs), Xiachi JIN, José Maria BARRERA, Bernard TEYSSIER et Jean-Simon PAGES.

Ce Monument commémoratif a pour but de mettre en valeur « un texte reconnu partout dans le monde mais pas assez connu de son propre territoire d’origine » a déclaré le Maire. En effet, cette Déclaration a été traduite dans plus de cinquante langues et constitue aujourd'hui la pierre fondatrice des politiques internationales concernant la géologie.

Le Maire, lors de son allocution, a rappelé les origines de ce texte : le 1er Symposium international sur la protection des sites géologiques organisé à Digne-les-Bains en 1991, sous l’impulsion de Guy MARTINI, fondateur de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Ce colloque réunit alors près de 200 spécialistes, chercheurs, universitaires d’une trentaine de nationalités différentes, qui mettent en commun leur expérience et leur approche de la protection des sites ou des objets géologiques. Ils adoptent après quatre jours de travaux la « Déclaration Internationale des Droits de la Mémoire de la Terre », texte fondateur du « patrimoine géologique », qui met en évidence le lien insécable de l’Homme avec la Terre.

La « Déclaration de Digne » a également été à la base du concept de Géoparc né dans les années 1995. Les Géoparcs sont des territoires labellisés par l’UNESCO, pour leur patrimoine géologique d’intérêt international, mais aussi leurs patrimoines naturel, culturel et immatériel remarquables. Les sites et paysages géologiques y sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.

Le Géoparc de Haute-Provence, situé sur 2000 km² autour de la Ville de Digne-les-Bains, a été le premier Géoparc créé au monde en 2000, sous la supervision de Guy MARTINI et avec l’appui de l’UNESCO. Il a servi de modèle au développement des Géoparcs à travers le monde. Autre initiateur de la démarche, le grec Nickolas ZOUROS, un des fondateurs du Réseau européen des Géoparcs a souhaité témoigner lors de cette inauguration au travers d’une vidéo.

Le Réseau mondial des UNESCO-Géoparcs compte aujourd’hui 147 membres répartis sur les cinq continents. « Leur rôle est essentiel pour porter les enjeux de changement climatique et de transition énergétique sur les territoires » a expliqué le Maire. Ils œuvrent pour l’adoption « de bonnes pratiques environnementales notamment en termes de tourisme durable ».

Le dévoilement de cette plaque commémorative est également destiné à rappeler « aux générations présentes et futures qu’il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du patrimoine géologique dans lequel il vit, celui-ci étant la mémoire de la Terre et de notre environnement » a déclaré le représentant de l’Etat.

Par ailleurs, ce monument est « l’incarnation locale de ce que la France souhaite être au niveau international : une Nation garante des Accords de Paris, menant une action volontariste contre le réchauffement climatique et pour la protection de son environnement » a ajouté le Secrétaire Général.

Le Maire nous rappelle enfin que, l’espèce humaine et le reste du vivant étant menacés dans leur existence, il est essentiel d’appeler à « la mobilisation collective afin de faire bouger les lignes afin de continuer à vivre dans un environnement préservé.

Afin de mobiliser les territoires et promouvoir les actions initiées localement, une proposition de projet est dévoilée pour célébrer les 30 ans de la Déclaration de Digne :  celui d’accueillir ici en 2021 « un forum rural sur le réchauffement climatique » réunissant notamment les territoires des Unesco-Géoparcs, conclut le Maire.

 

La Déclaration internationale des Droits de la mémoire de la Terre

  1. Chaque Homme est reconnu unique, n'est-il pas temps d'affirmer la présence et l'unicité de la Terre ?
  2. La Terre nous porte. Nous sommes liés à la Terre et la Terre est lien entre chacun de nous.
  3. La Terre vieille de quatre milliards et demi d'années est le berceau de la Vie, du renouvellement et des métamorphoses du vivant. Sa longue évolution, sa lente maturation ont façonné l'environnement dans lequel nous vivons.
  4. Notre histoire et l'histoire de la Terre sont intimement liées. Ses origines sont nos origines. Son histoire, est notre histoire et son futur sera notre futur.
  5. Le visage de la Terre, sa forme, sont l'environnement de l'Homme. Cet environnement est différent de celui de demain. L'homme est l'un des moments de la Terre ; il n'est pas finalité, il est passage.
  6. Comme un vieil arbre garde la mémoire de sa croissance et de sa vie dans son tronc, la Terre conserve la mémoire du passé… une mémoire inscrite dans les profondeurs et sur la surface, dans les roches, les fossiles et les paysages, une mémoire qui peut être lue et traduite.
  7. Aujourd'hui les Hommes savent protéger leur mémoire : leur patrimoine culturel. A peine commence-t-on à protéger l'environnement immédiat, notre patrimoine naturel.
  8. Le passé de la Terre n'est pas moins important que le passé de l'homme. Il est temps que l'Homme apprenne à protéger et, en protégeant, apprenne à connaître le passé de la Terre, cette mémoire d'avant la mémoire de l'Homme qui est un nouveau patrimoine : le patrimoine géologique.
  9. Le patrimoine géologique est le bien commun de l'Homme et de la Terre. Chaque Homme, chaque gouvernement n'est que le dépositaire de ce patrimoine. Chacun doit comprendre que la moindre déprédation est une mutilation, une destruction, une perte irrémédiable. Tout travail d'aménagement doit tenir compte de la valeur et de la singularité de ce patrimoine.
  10. Les participants du 1er Symposium international sur la protection du patrimoine géologique, composé de plus d'une centaine de spécialistes issus de trente nations différentes, demandent instamment à toutes les autorités nationales et internationales de prendre en considération et de protéger le patrimoine géologique au moyen de toutes les mesures juridiques, financières et organisationnelles.

Fait le 13 juin 1991, à Digne, France.

 

 

Pour en savoir plus sur les UNESCO-Géoparcs :

https://www.geoparchauteprovence.com/les-geoparcs-mondiaux-unesco/

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/environment/earth-sciences/unesco-global-geoparks/

Publié le 22 juillet 2019
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram