Voici le 1er rendez-vous de l'été des animations du Plan d’eau des Ferréols, le samedi 29 juin 2019 à partir de 17h30.
Lectures, déambulations, opéra, récital & poèmes seront au programme.
Les élèves et les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental et leurs partenaires (Ville de Digne-les-Bains, Association Alexandra David-Neel) proposent un voyage musical autour d’Alexandra David-Neel.
Le Plan d’eau sera le théâtre d’épisodes musicaux illustrant les multiples voyages de cette aventurière et cantatrice avant-gardiste. Le point d'orgue sera la représentation de l'opéra « Lidia », créée par Alexandra David-Neel, à 19h.
L’occasion d’une grande première, puisqu'il n'a jamais été joué.
Alexandra David-Néel entre au Conservatoire royal de Bruxelles où elle étudie le piano et le chant, et reçoit le premier prix de chant lyrique français. Dès sa majorité, voulant gagner son indépendance financière, Alexandra obtint des engagements dans des théâtres de province, d’Europe, d’Indochine et d’Afrique du nord. Sous le pseudonyme d’Alexandra Myrial, elle interprète le rôle de Violetta dans La Traviata, puis chante dans Les Noces de Jeannette, Faust, Mireille, Lakmé, Carmen, Thaïs. De 1897 à 1899, elle partage, à Paris, la vie du pianiste Jean Hautstont, avec qui elle écrit Lidia, drame lyrique en un acte dont Jean compose la musique et Alexandra le livret. Puis elle part, seule, chanter à l’opéra d’Athènes et, en 1900, à l’opéra de Tunis où elle rencontre son mari Philippe Néel. Elle arrête alors sa carrière de chanteuse et se consacre à l’écriture. C’est en 1911 qu’elle commence son grand voyage de quatorze années en Asie. Et c’est en 1924 qu’elle entre clandestinement au Tibet, habillée en mendiante et Aphur Yongden en moine. Elle est la première femme européenne à séjourner à Lhassa, capitale sacrée des Tibétains.
Programme complet :
www.crd04.fr