La réouverture au public de la Maison Alexandra David-Neel se profile. En effet, le 25 juin prochain après un an de travaux et de réaménagements des lieux, Samten Dzong rouvrira ses portes.
Pour l'occasion, le Musée National des Arts Asiatiques Guimet à Paris a prêté à la Maison Alexandra David-Neel plusieurs livres et manuscrits tibétains issus du legs d'Alexandra David-Neel. Le Musée Guimet étant à l'origine de sa vocation d'orientaliste, celle-ci avait souhaité qu'après sa mort l'ensemble de sa bibliothèque soit donnée à ce grand musée parisien. Une sélection de ces manuscrits fragiles seront donc exceptionnellement exposés à Digne-les-Bains durant 6 mois.
Pour Cristina Cramerotti, Conservatrice en chef de la bibliothèque du Musée Guimet, qui a accompagné jusqu'à Digne-les-Bains ces documents : "ces manuscrits, livres ou xylographes sont rare notamment par leurs textes. Pour certains, nous n'avons pratiquement plus de version écrite. D'autres sont formellement magnifique parce que fait pour de grand monastère. Les matériaux employés montre que c'est vraiment de la très bel ouvrage". Et de préciser : "ces textes, principalement philosophique et religieux, date du XIIème au XIXème siècle. Ils sont difficiles à dater car bien souvent on ne les a pas au complet ce qui nous empêche de connaitre précisément l'endroit et l'époque à la quel ils ont été écrit."
Rappelons que lors de ses nombreux voyages, Alexandra David-Neel a acheté beaucoup d'ouvrages. Elle a également fait faire des copies dans des monastères quand c'était possible. D'autre fois, c'est elle même ou son fils adoptif qui ont effectué les copies. Les xylographies du musée Guimet montrent qu'elle a également fait faire des tirages de certains livres.
La réouverture de la Maison ADN permettra de nous replonger dans l'histoire de la longue vie d'Alexandra David-Neel qui avait choisi Digne-les-Bains pour son dernier voyage.