Les élections européennes de 2019 auront lieu en France le dimanche 26 mai 2019. Ces élections permettront d'élire les députés européens représentant des États membres de l'Union européenne au sein du Parlement européen pour un mandat de cinq ans. Depuis le premier vote en 1979, c’est la neuvième élection européenne. La France élit 79 députés européens, soit cinq de plus qu’aux élections de 2014. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) entraîne une recomposition du Parlement européen au profit de plusieurs États membres sous-représentés, dont la France.
Pour pouvoir voter, il faut être Français ou citoyens européens vivant en France, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.
En France, la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription électorale unique sur l’ensemble du territoire. Elle met ainsi fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales (7 en métropole et 1 en outre-mer), fixé par la loi du 11 avril 2003 relative à l’élection des conseillers régionaux et des représentants au Parlement européen.
Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres), au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.
Les 12 bureaux de vote de Digne-les-Bains seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Pour connaître votre bureau de vote vous pouvez consultez notre carte ici.
Source : www.vie-publique.fr