LOGO DIGNE NOIR
Menu

Une plaque pour Les Misérables

Plaque Victor HugoDans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains, a dévoilé une nouvelle plaque qui rappelle qu’un des plus célèbres romans de la langue française, Les Misérables de Victor Hugo, débute à Digne en 1815. Cette plaque signalétique est installée en haut de la rue de l’Hubac, face de la maison où résidait Monseigneur de Miollis, évêque de Digne de 1805 à 1838, qui a inspiré l’auteur pour son personnage du bon Monseigneur Myriel.

Puis, les élèves de deux classes de 4e du collège Gassendi ont lu des extraits du roman, les scènes justement où Monseigneur Myriel ouvre sa porte au bagnard Jean Valjean, rejeté par tous. Puis un autre moment fort du roman : lorsque le jeune Gavroche est tué sur une barricade parisienne. Leurs professeurs de Français, Anne Giovannoni et Nathalie Bérard, ont souhaité s’associer à cette inauguration avec le service des Archives communales, afin de permettre au public d’entendre les mots du roman. Madame le Maire, Martine Thiéblemont, maire-adjointe à la Culture, et Michel Eyraud, maire-adjoint à l’Éducation, ont félicité ces adolescents en leur offrant un album BD évoquant la vie et l’œuvre littéraire de Victor Hugo.

 

Plaque Victor Hugo
Patricia Granet-Brunello
Victor Hugo

 

Victor Hugo
Victor Hugo
Victor Hugo

Publié le 25 mars 2019
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram