rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Le living Lab « santé-autonomie » et la Fabrique à Entreprendre se préparent

Initiative Alpes de Haute-Provence et Provence Alpes Agglomération ont souhaité s’unir autour d’une réflexion sur la mise en place de deux tiers-lieux à Digne-les-Bains.

L’objectif est simple : favoriser l’esprit d’entreprendre et l’initiative économique sur le territoire de l’agglomération.

Patricia Granet-BrunelloUne dynamique nationale sur le développement des tiers-lieux en milieu rural est actuellement observée et positionnent ces nouveaux outils comme éléments structurants au service du développement économique des territoires. C’est ce que révèle le rapport de la mission « coworking, territoires, travail, numérique » remis au Ministre de la Cohésion des territoires et intitulé : Faire ensemble pour mieux vivre ensemble ».

L’approche collaborative innovante mise en œuvre dans les Tiers-Lieux répond à la nécessité qu’ont les acteurs du développement de travailler ensemble au service d’une cause commune : garantir une dynamique de création et de maintien d’emploi sur les territoires ruraux.

Provence Alpes Agglomération a pour ambition de positionner sa station thermale, Digne-les-Bains sur un concept de Pleine Santé. Ce positionnement qui fait la part belle à la prévention santé en capitalisant sur les atouts de la ville (qualité de vie et patrimoine naturel exceptionnel) nécessite de l’innovation dans les secteurs du thermalisme, du tourisme et plus largement de la silver économie.

Réunion DiniapolisCréer de nouveaux produits et services pour répondre au besoin légitime de la population de vivre plus longtemps chez soi en bonne santé est la finalité du livingLab pour positionner Provence Alpes Agglomération sur un marché qui représentera en 2020 130 Milliard d’euros de chiffres d’affaires et la création nette de 300 000 emplois.

La Fabrique à Entreprendre soutenue financièrement par la Caisse des dépôts et consignations et animée par Initiative Alpes de haute-Provence proposera un lieu où tous les acteurs de l’accompagnement des entreprises seront les bienvenus pour répondre aux questions et attentes des porteurs de projet ou entreprises du territoire.

C’est un second souffle pour Diniapolis qui permettra à Provence Alpes Agglomération et ses multiples partenaires (plate-forme, chambres consulaires, etc…) de valoriser une offre de service complète pour accompagner l’initiative économique sur le territoire de l’agglomération.

Cette journée du 8 mars a rassemblé une cinquantaine d’acteurs de divers horizons : développement économique, santé, médico-social, tourisme, thermalisme pour travailler sous forme d’atelier à la préfiguration de ce que pourraient être ces futurs Tiers-lieux à Digne-les-Bains.

Raphael BESSONCette approche totalement décloisonnée, une première sur le département, est animée par Raphael BESSON, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire (laboratoire PACTE, université de Grenoble). Spécialiste reconnu des tiers-lieux, il accompagne différents territoires français (Nantes Métropole, Amiens Métropole, Métropole du grand Paris, Métropole Européenne de Lille, ville Marseille, ville de Madrid, etc…) dans le déploiement de Living Lab et de Tiers-lieux, convaincu que ce sont les nouveaux outils de régénération des territoires.    

LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram