Menu
MENUMENU

Numérique : un point d’étape

Conférence de presse numérique

Le numérique est omniprésent dans nos vies. Utiliser Internet est quasiment obligatoire pour effectuer des démarches administratives, trouver un emploi ou organiser ses vacances. Faut-il encore savoir s’en servir.

Depuis plusieurs années déjà l’accompagnement de la population à l’usage des outils numériques est au cœur de la politique de la Ville de Digne-les-Bains. Thibaut Le Corre, Conseiller municipal délégué au numérique et à l’innovation, a rappelé lors d’une rencontre avec la presse les différentes actions menées en ce sens par les services municipaux : « Le Pôle Num’Eric du CCAS a par exemple aidé plus de 200 personnes de tous à âge en 2018 avec une majorité de 28-45 ans. Aide à la constitution de dossier de la CAF, recherche d’emploi, déclaration d’impôts ou création d’une adresse mail sont des actions récurrentes auprès de population en difficulté avec le numérique. Des ateliers et des Cafés Numériques organisés par LUMEN complète ce travail de médiation numérique. »    

L’univers de la culture n’est pas à la traine avec les 2 applications du Musée Gassendi, Muséotopia et Gassendi.curiosity, et bientôt une autre pour le CAIRN. La Crypte Archéologique de Notre-Dame du Bourg devrait se doter d’une visite en 3D.

Quant à l’éducation, l’équipement des écoles en ordinateur, tablette et vidéo-projecteur devrait se finaliser en 2019. Le projet Data’Digne a permis à des lycées Dignois de créer des capteurs de mesure de la qualité de l’air et ainsi de travailler sur des données ouvertes. Enfin, la commune s’est équipée de « KIT 360 » permettant à chacun de pouvoir collecter des images de sa rue ou de son quartier.

Pour Provence Alpes Agglomération aussi les projets numériques ne manquent pas. Mise en ligne d’un nouveau site Internet www.provencealpesagglo.fr, projet d’application à destination des commerces et de la gestion des parkings dans le cadre de l’Action Cœur de Ville ou agenda partagé des évènements du territoire.

Le secteur de la lecture est en pointe sur les nouvelles technologies avec la Médiathèque François Mitterrand qui a, dès 2015, pris le virage des logiciels Libre. Et depuis 3 ans initie des ateliers numériques qui ont un énorme succès auprès d’un public très varié. Certains de ces ateliers sont permanents comme l’accès à Internet, la bureautique. D’autres sont plus ponctuels selon le besoin des participants ; « Utiliser Wikipédia », « La formation à distance » etc…

Désormais labellisée SudLabs par la Région Sud PACA, la Médiathèque poursuit son travail de médiation numérique en programmant une dizaine d’autres ateliers et 3 conférences sur les Communs Numériques (voir programme ci-dessous). Fortes de ces expériences, les Médiathèques de Digne-les-Bains et de Château-Arnoux vont créer un réseau avec l’ensemble des bibliothèques de PAA pour répondre à la forte demande d’aide à la maîtrise des outils numériques.

Pour Gérard Esmiol, adjoint au Maire délégué à la santé, à l’action sociale et à la solidarité : « près de 25% de la population n’a pas accès au numérique par manque de connaissance ou de moyen. Les accompagner est notre devoir, c’est un véritable besoin pour nos concitoyens. »

 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES ET ATELIERS

SUR LES COMMUNS NUMÉRIQUES :

 

Conférence : « Cartes sensibles » 

Mardi 26 février à 18h par Jean-Christophe Becquet – Apitux

 

Ateliers : « Cartes sensibles » 

Jeudi 7 mars de 17h30 à 19h30

Samedi 16 mars de 10h30 à 12h30

Jeudi 4 avril de 17h30 à 19h30

Vendredi 19 avril de 14h à 16h

 

Médiathèque François Miterrand
7 rue Colonel Payan – Digne-les-Bains
Tél. : 04 92 31 28 49

Sur le même sujet