"Chacun doit laisser quelque chose après lui que sa main a touché, que ce soit un livre, une maison, un mur, une paire de souliers... vers où s’en ira son âme". Cette phrase de Ray Bradbury tirée de "Fahrenheit 451" a beaucoup touché le poète Dignois Claude Braun.
C'est à l'occasion d'une année passée en Suède, comme lecteur de Français, qu'il décide d'écrire son tout premier texte. Comme toute forme d'art, au départ c'est une forte émotion qui lui fait prendre la plume. En effet, son premier poème est une sorte de cri de colère quand il apprend que l'enfant de 4 ans d'un de ses collègues Suédois était en train de mourir d'un cancer. Cette volonté de partager ses émotions par la poésie ne le quittera plus. Cet ancien professeur d'histoire géographie publiera ainsi plus d'une dizaine de recueils de poésies en 50 ans d'écriture.
Arrivée au crépuscule de sa vie, comme il aime à en plaisanter, Claude Braun a souhaité offrir 3 de ses livres à chaque école de Digne-les-Bains : "Les sentiers de la poésie", "Derniers sentiers, sentiers d'adieu", "Et si c'était la vie ?". Ces 3 ouvrages formant un ensemble cohérent et reprenant les quatre thèmes qu'il a abordés dans son œuvre : l'évocation de la nature, le jeu, les sentiments et une réflexion sur la vie et sur l'être humain.
Une remise officielle de ces livres était organisé dans la classe de CM2 de l'école Paul Martin en présence de l'auteur, de Martine Bonnet, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative et à la communication et de Michel Eyraud, adjoint au maire délégué à l’éducation, la jeunesse et la formation professionnelle. Les enfants ont profité de la présence d'un poète dans leur classe pour lui poser de nombreuses questions et pour réciter avec lui certains de ses écrits. Un beau moment partage intergénérationnel comme c'est le produire la poésie.