Aujourd’hui, à Digne-les-Bains comme dans toutes les communes de France, on honore nos morts et nos blessés de la 1ère guerre mondiale dont l'intensité a profondément marqué toutes les familles de notre pays.
Patricia Granet Brunello, Maire de Digne-les-Bains, Présidente de Provence Alpes Agglomération et Conseillère départementale, a participé aux cérémonies commémoratives. En présence de Martine Bonnet, Adjointe au maire déléguée à la démocratie participative et à la communication, ainsi que des habitants des Dourbes, Madame le Maire a déposé une gerbe au Monument aux morts du hameau.
Le maire a ensuite participé à la cérémonie de Digne-les-Bains en présence du Préfet des Alpes de Haute Provence, de la députée, Delphine Bagarry, du sénateur, Jean-yves Roux, de René Massette, Président du Département des Alpes de Haute-Provence, d'Eliane Barreille, vice-présidente de la Région Sud, et des principales autorités civiles et militaires ( SDIS 04 - officiel, Sapeurs-Pompiers de Digne les Bains, Gendarmerie des Alpes de Haute Provence, le Souvenir français, etc).
Cette cérémonie empreinte de dignité et d'émotion, a permis la lecture de textes de poilus par des collégiens Dignois. Après le traditionnel dépôt de gerbes au Monument aux morts par les autorités, les élèves de l'école Paul Martin ont entonné une vibrante Marseillaise qui a magnifiquement conclu ce moment d'hommage.
La paix est un bien précieux, malheureusement jamais acquis.
Le devoir de mémoire est essentiel pour se recueillir et se rappeler collectivement avec les jeunes générations quelles auront été les horreurs de cette guerre pour qu'elles ne se reproduisent jamais.