Menu
MENUMENU

Gymnase du collège Maria Borrély, un chantier archéologique

Chantier gymnase Maria Borrely

René Massette, Président du Département des Alpes de Haute-Provence, et Patricia Granet Brunello, Maire de Digne-les-Bains, Présidente de Provence Alpes Agglomération et Conseillère départementale, ont visité le chantier du gymnase du collège Maria Borrély.

Situé à l’emplacement de l’ancienne école des Beaux-Arts, ce futur équipement sportif s’étendra sur une surface de 1 631m2 et sera essentiellement destiné aux collégiens. Ces travaux sont estimés à 2,7 millions d’euros et devraient se terminer début 2020.

La loi sur l’archéologie préventive a permis en 2016 de vérifier la présence de vestiges susceptibles d’être endommagés par les travaux du gymnase. Actuellement des fouilles sont réalisées par 8 archéologues du Département. Elles se poursuivront jusqu’en décembre et permettront de mettre à jour la connaissance de notre patrimoine archéologique et particulièrement celui de la ville antique de Dinia. Ces fouilles révèlent ainsi une occupation urbaine dense qui s’est développée à partir du 1er siècle de notre ère sur la rive droite du Mardaric.

L’accès au chantier est évidemment interdit au public mais chacun peut observer le travail des archéologues depuis l’avenue Charles Fruchier où des panneaux vous raconteront l’histoire de ce site exceptionnel.
Des journées portes ouvertes seront proposées en novembre (plus d’infos à venir).

Sur le même sujet