Jusqu'au 25 septembre prochain, la boutique du 34 boulevard Gassendi à Digne-les-Bains est transformée en salle d'exposition. Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et 15h à 19h, vous pouvez y admirer les œuvres de Catherine Tapon. Cette peintre professionnelle qui a posé son chevalet depuis plus de vingt ans dans la cité préfectorale, expose ses dernières créations abstraites et semi-abstraites.
Comme elle le dit elle-même : "mon travail transcende un drame de mon enfance en énergie positive. Depuis quelques années, je travaille plus particulièrement sur les énergies en musique classique ou zen." Cela consiste pour Catherine Tapon à retranscrire ce drame personnel en quelque chose de positif qui permet au spectateur de ressentir un bien-être en regardant ses toiles. Le public ressent l'énergie positive qui est à l'intérieur de chaque création et découvre un autre monde comme dans ses toiles avec les villages de Provence. "Si on s'arrête devant la toile on peut rentrer dedans et voir d'autres choses plus oniriques" déclare l'artiste devant l'un de ses tableaux.
Une autre partie de son travail représente des arbres entrelacés qui retranscrivent le couple et l'énergie de la terre au ciel. Enfin, ses œuvres abstraites sont issues d'une forme de méditation sur de la musique classique ou zen. Le temps d'un morceau de musique, Catherine Tapon pose les bases du tableau en utilisant que ses mains comme outil de création. C'est lors de ce moment relativement court que sa maitrise des techniques de peintures acquises par plus de 52 ans de peinture lui est nécessaire.
Vous pourrez également retrouver Catherine Tapon avec 10 autres artistes dans l'Allée des Arts à la Foire de la Lavande du 22 au 26 août. C'est en effet une autre facette de cette artiste impliquée dans la vie de sa cité. Depuis 9 ans, Catherine Tapon fait venir pour l'occasion des artistes de toute la France qu'elle rencontre au gré des nombreux salons auquel elle participe.