LOGO DIGNE NOIR
Menu

Premiers jobs pour de jeunes Dignois

En cette veille de rentrée scolaire, s'achève le dernier chantier éducatif mis en place par la Ville de Digne-les-Bains, l'ADSEA 04 et la Ligue de l'enseignement. Ce dispositif qui existe depuis plusieurs années à Digne-les-Bains, permet à des jeunes Dignois de faire leurs premiers pas dans le monde du travail grâce à des journées de peinture ou de nettoyage.

Au-delà du résultat technique obtenu, ces chantiers éducatifs offrent souvent un premier job et un premier salaire à des adolescents. Ce type d'actions créées un lien entre éducateurs et jeunes qui débouche souvent sur un accompagnement à long terme. "Les éducateurs qui interviennent dans le cadre de la prévention spécialisée n'ont pas de mandat pour intervenir. C'est donc par un travail de mise en relation et de lien que nos éducateurs peuvent accompagner ces jeunes qui sollicitent notre aide" : précise François Bouyala, Chef du service prévention spécialisé de l'ADSEA. Et d'ajouter : "du point de vue des éducateurs, ce type d'actions qui nous est confiées chaque année par la Ville de Digne-les-Bains nous permet de faire un travail éducatif à la fois durant le temps du chantier mais aussi dans les semaines ou les mois qui suivent."

Pour Bernard Aymes, Adjoint au Maire délégué aux sports, à la prévention de la délinquance et à la tranquillité publique, ces chantiers éducatifs ont 3 objectifs majeurs : "permettre à des jeunes d'avoir une approche du monde du travail avec ses contraintes et ses obligations tout en gagnant un peu d'argent pour leurs projets personnels. Créer du lien avec les habitants des quartiers concernés par les chantiers en changeant l'image parfois négative qu'ils ont de certains jeunes mais aussi que le travail réalisé par ces jeunes soit mieux respectés par leurs copains et qu'il y ait donc moins d'incivilités."

Au mois de juillet, une première équipe de jeunes ont repeint les cabanes des écoles maternelles du Pigeonnier et de la Sèbe. Une autre équipe a nettoyé les abords de city-stades. Quant à Élisa, Sarah et Nathanaël, ils ont repeint des rampes d'escalier dans le centre ancien, le mur d'expression et le mur de tennis de l'espace de loisirs Gambetta. "C'est un ami au lycée qui m'a parlé de ces chantiers. Je cherchais un petit job pour l'été pour me faire quatre sous et me faire une expérience de travail. J'ai postulé à l'ADSEA, j'ai renouvelé ma demande une fois et ils m'ont appelé" nous a expliqué Élisa qui était ravi de cette expérience professionnelle durant ses vacances.

 

L'équipe des chantiers éducatifs

Publié le 31 août 2018
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram