Menu
MENUMENU

Venez cartographier la commune d’Aiglun

Venez cartographier votre commune et ses services

Mardi 26 juin de 15h à 19h, la mairie d’Aiglun profite de son marché « bio et des producteurs locaux » pour cartographier sa commune et ses services.

Affiche cartopartie Aiglun le 26 juin 2018Après avoir accueilli une Opération Libre à l’été 2016, évènement qui a permis de collecter des données géographiques, historiques et images sur Aiglun, la municipalité a souhaité renouveler cette expérience en permettant à chacun de participer à l’enrichissement de la carte OpenStreetMap. Pour mémoire, cette carte qui existe depuis 2004, ambitionne de faire cartographier le monde par les habitants. Chacun peut ainsi « dessiner » les routes, les voies ferrées, les rivières, les forêts ou les bâtiments du territoire dans lequel il vit.

Partenaire de cette « cartopartie », la Ville de Digne-les-Bains animera un atelier durant lequel vous pourrez  utiliser une caméra prenant des photos en 360 degrés afin d’alimenter le street view collaboratif : Mapillary. Sur le même principe que Google Street View, Mapillary offre une vision panoramique des rues ou lieux qui ont été photographiés. Différences majeurs avec le géant du web, Mapillary permet à chacun d’agir sur la carte et donc d’être acteur de son environnement. Les séquences de prises de vues étant souvent réalisées à pied, Mapillary permet de passer dans des endroits ou les voitures de Google ne passeront jamais ; chemins, rues piétonne etc… Enfin, autre différence de taille, les données collectées sur Mapillary et sur OpenStreetMap sont sous licence ODbL permettant une réutilisation libre et gratuite de ces cartes.

En partenariat avec l’ADRETS, co-organisatrice de cette journée, l’AFNIC et Provence-Alpes-Agglomération, la commune d’Aiglun vous permettra de contribuer à un agenda partagé de la vie locale aiglunaise et de découvrir l’univers des projets collaboratifs sur Internet tout en profitant d’un marché bio.

 

Recto programme cartopartie Aiglun 2018

Verso programme cartopartie Aiglun 2018