Menu
MENUMENU

Les travaux de la place du marché inaugurés

Inauguration de la place du Marché à Digne-les-Bains

Au cœur du centre-ancien, la place du Marché a été inaugurée le 21 juin dernier par le Maire, Patricia Granet-Brunello, en présence de Myriam Garcia, secrétaire générale de la Préfecture, Eliane Barreille, vice-présidente du Conseil régional, et de René Massette, président du Conseil départemental et du Syndicat d’Energie des Alpes de Haute-Provence.

« Cette place est un emblématique puisqu’elle sert de trait d’union entre le quartier de la Préfecture, administratif et le centre-ville commerçant. L’objectif de sa réhabilitation a été de donner à cette place une image plus moderne et surtout de la rendre plus facile à vivre pour les piétons, les riverains, les personnes à mobilité réduite. Dignoises, dignois, cette place du marché est la vôtre, appropriez la-vous, faites la vivre, faites en un lieu de vie générateur de lien social et d’activité commerciale de proximité » a expliqué le Maire.

La première tranche de travaux a pris fin. Le chantier de réhabilitation des espaces publics de ce secteur reprendra à l’automne prochain dans la rue du Jeu de Paume et la rue du Chapitre.

Ces travaux d’un montant de 520 000 euros, ont reçu le soutien du Conseil régional à hauteur de 200 000 euros et du Syndicat d’Energie des Alpes de Haute-Provence pour les travaux sur le réseau électrique à hauteur de 50 000 euros.

Cette inauguration a été l’occasion pour le Maire, de « rappeler que nous avons fait du centre–ville de Digne-les-Bains, une priorité en terme de requalification urbaine. Au travers d’une étude de centralité et du travail en cours sur l’appel à projet Action Cœur de ville de l’Etat, nous avons projeté l’essor de Digne-les-Bains à moyen terme. (…). C’est aussi l’occasion pour moi de rappeler les travaux en cours, qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine, comme la requalification de la place Haute Ville et la restauration des remparts et leur mise en valeur. Mais c’est aussi de nombreux projets à venir avec la réhabilitation de la place des Récollets (suite aux travaux du Palais de justice), le Square Bayetti en lien avec la construction du nouveau gymnase sur le terrain de l’ancienne école des Beaux-arts par le Conseil départemental, le parking souterrain Gassendi, ou l’usine à gaz pour du stationnement supplémentaire. Des travaux qui seront accompagnés d’actions pour favoriser l’activité commerciale et réhabiliter les logements. Objectifs : devenir une ville touristique et sortir du tout administratif.»

« Au niveau municipal, nous actionnons tous les leviers légaux qui sont à notre disposition pour agir sur la sécurité notamment avec une présence accrue de la police municipale et la mise en place de la vidéoprotection qui sera installée au début de l’année 2019 dans le centre-ville et notamment sur cette place du Marché » a précisé Patricia Granet-Brunello.

 

Discours lors de l'inauguration de la place du Marché à Digne-les-Bains

Photo : Maxime Lancestre

Inauguration de la place du Marché à Digne-les-Bains

Photo : Maxime Lancestre

Sur le même sujet