Menu
MENUMENU

Gaspillage alimentaire : des élèves se mobilisent

Le lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les-Bains est engagé dans la démarche REGAL, REseau de Gouvernanace Alimentaire porté par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et le Département des Alpes de Haute-Provence. Depuis plusieurs années ce réseau fédère des acteurs du département autour d’une ambition commune : développer une alimentation de proximité et de qualité en restauration scolaire en s’appuyant sur une agriculture durable et locale.

Conscient de la valeur de l’alimentation et souhaitant sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire au sein de l’établissement, un groupe d’enseignants ont imaginé un projet pédagogique autour de ces thématiques. Ainsi, 2 classes de seconde du lycée ont travaillé tout au long de l’année à mettre en place des actions visant à baisser ce gaspillage alimentaire.

Les élèves ont réalisé deux campagnes de mesure au sein de leur restaurant scolaire visant à analyser le comportement alimentaire de leurs camarades. Ils ont également trié par catégorie et pesé les déchets en fin de repas. Les données ainsi collectées sur tablette ont permis à un bureau d’expert en nutrition de proposer des préconisations à mettre en place. Avec une meilleure gestion de la quantité globale produite pour les entrées et les plats, une maîtrise des quantités distribuées pour le plat principal, une amélioration de la consommation du fromage par la modification de son implantation dans le restaurant et une campagne de sensibilisation, le résultat est spectaculaire : 38% de déchets en moins.

Dans le cadre de ce projet scolaire, les jeunes ont également participé à un atelier sur la diététique organisé par la Mutualité Française Sud, un atelier de sensibilisation par le CPIE 04 et un atelier avec Les Artisans du monde. Enfin, la troupe de théâtre le Madarin de Reillanne les a fait participer à des scénettes sur la thématique du gaspillage alimentaire. Deux groupes d’élèves ont également réalisé un site Internet un quiz.

Au-delà du résultat quantitatif de 100kg de matière par semaine non gaspillée (100€/semaine), c’est plus de 1 000 personnes qui ont été sensibilisé à la problématique du gaspillage alimentaire. Que nous soyons élèves, enseignants, parents ou simple citoyen ; nous devons être attentifs à ne pas sur consommer pour ne pas gaspiller inutilement les ressources de notre planète. Voilà la leçon apprise durant ce projet au lycée Pierre-Gille de Gennes.

 

 

Testez vos connaissances
sur le gaspillage alimentaire
en cliquant ici.