La Prévention Routière est l'affaire de tous et l'apprentissage des bonnes pratiques doit s'acquérir dès le plus jeune âge.
En partenariat avec l'association Prévention Routière 04, la Ville de Digne-les-Bains propose depuis plusieurs années aux écoliers Dignois des initiations au code de la route et aux règles de circulation à vélo. Encadrés par des policiers municipaux et des bénévoles de Prévention Routière 04, les élèves de CE2 apprennent les bons comportements : comment bien se positionner pour traverser au passage piéton ; identifier le "petit bonhomme vert" au feu qui indique le moment de traverser la voie; ou ne pas oublier de s'attacher à l'arrière en voiture ou en bus, etc.
Après l'intervention des policiers municipaux dans leur classe pour rappeler les règles de circulation à vélo, les élèves de CM1 doivent eux répondre à un quizz préparé par la Prévention Routière. Ce test permet d'aborder notamment le port du casque, l'utilisation d'un sac à dos plutôt que d'un sac sur le guidon et les comportements à risque sur la chaussée. La pratique est aussi au cœur de ces séances avec un parcours de conduite installé dans la cour de l'école.
Ce jeudi 24 mai, ce sont les enfants de l'école primaire des Arches qui se sont prêtés à l'exercice sous le regard bienveillant des policiers. Et demain, ce sera au tour des élèves de l'école des Sièyes de s'essayer à la pratique du vélo sur ce parcours technique. Ainsi chaque année à Digne-les-Bains, près d'une centaine d'écoliers sont sensibilisés à la prévention routière.
Avec ce type d'animation, on peut espérer que ces futurs usagers de la route adopteront très tôt un comportement d'automobiliste respectueux des règles de conduite.