Menu
MENUMENU

Une délégation du Vietnam reçue à Digne-les-Bains

Accueil ce vendredi 13 avril à Digne-les-Bains, de Tran Thi Hoang Mai, ambassadrice du Vietnam auprès de l’Unesco et de la délégation vietnamienne du CAO BANG Unesco Geopark, composée d’élus et de chefs d’entreprise, en présence de Patricia Granet-Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération, Bernard Teyssier, vice-président de Provence Alpes Agglomération, délégué à l’Unesco Géoparc de Haute-Provence, Guy Martini, Président du Conseil Mondial des Unesco Geopark.
L’occasion pour Patricia Granet-Brunello de féliciter la délégation vietnamienne pour l’obtention du label Unesco Geoparc, pas plus tard que jeudi, décerné par le Conseil exécutif de l’Unesco, composé de 40 nations.
La présidente de Provence Alpes Agglomération, lors de son allocution, a également rappelé l’organisation du premier symposium international sur la protection des sites géologiques en 1991 à Digne-les-Bains, avec plus de 150 spécialistes issus d’une trentaine de pays. A la fin de cet évènement fut adoptée la Déclaration Internationale des Droits de la Mémoire de la Terre, servant de base au concept de Geoparc qui s’est concrétisée à la fin des années 95, le Géoparc de Haute-Provence ayant été le premier Géoparc créé au monde. La délégation vietnamienne a d’ailleurs qualifié sa visite dans notre territoire de « retour aux sources ».

La signature d’une convention de partenariat entre les deux Unesco Geoparc acte les échanges et soutiens réciproques au service du développement socio-économique et durable des deux entités. Patricia Granet-Brunello citant un proverbe vietnamien, symbole de la valeur de cette coopération : « Cent choses entendues ne valent pas une chose vue ».
Les autorités françaises et vietnamiennes ont d’une même voix souligné l’importance de la mémoire et de l’histoire, rappelant cette phrase d’Hồ Chí Minh « un peuple sans mémoire n’a pas d’avenir », où comment faire de la mémoire de nos territoires des richesses pour construire le futur des Unesco-Géoparcs.

Sur le même sujet