Menu
MENUMENU

Numérique : Digne-les-Bains doublement distinguée.

Depuis 2014, la municipalité de Digne-les-Bains œuvre pour le désenclavement numérique de son territoire.  Sites Internet ergonomiques et adaptatifs, démarche d’ouverture des données renforcée, investissement en matériel informatique dans les écoles, accès au numérique pour les plus démunies ou encore opérations de médiation numérique sont quelques-uns des exemples d’actions qui ont permis à la Ville de Digne-les-Bains d’être doublement distinguée en 2018.

Décerné jeudi dernier à Paris lors de la cérémonie du label national « Territoires, Villes et Villages Internet », Digne-les-Bains obtient cette année @@@@ et se place au niveau national parmi les meilleures collectivités territoriales. Cette distinction s’accompagne de la mention spéciale « # Ville Intelligente Partagé » grâce notamment au travail mené en matière d’ouvertures des données (Open data), de cartographies participatives (OpenStreetMap) et d’objets connectés (Projet Data’Digne). Cette mention distingue aussi cette année la communauté de communes de Caux vallée de Seine, ainsi que les ville de Grenoble et de Dijon.

Pour Thibaut Le Corre, Conseiller municipal délégué au numérique et à l’innovation : « ce niveau de distinction, Ville Internet 4@, était l’un des objectifs pour cette mandature. C’est chose faite et je me réjouis de la dynamique enclenchée sur notre territoire, à tous les niveaux : agents de la collectivité, élus, associations, entreprises et citoyens. » Et de préciser « il faut maintenant que cette dynamique s’étende à l’ensemble de notre Agglomération et aille même au-delà, nous animons par exemple le réseau des acteurs du numérique Alpes-Durance qui regroupe des collectivités, des associations et des professionnels du secteur de Pertuis à Gap. Ensemble nous sommes plus forts ».

Preuve de cette volonté de Digne-les-Bains de devenir un territoire numérique, elle décroche aussi le niveau 3 du label national « Territoire Numérique Libre ». Fruit de son engagement envers les Logiciels Libres et de sa promotion du numérique citoyen, la commune obtient ce niveau dès sa première participation. Ce résultat valorise un usage avancé des logiciels libres et des formats ouverts, ainsi qu’une volonté d’implication dans l’éco-système Libre.

Ces deux distinctions mettent la barre assez haute pour les prochaines années mais soyez assurés que la Ville de Digne-les-Bains poursuivra ses efforts en matière de numérique. Pour preuve, son engagement dans le déploiement de la fibre au côté de l’opérateur Orange, son projet Data’Digne qui permet à des lycéens de fabriquer des capteurs de mesure de la qualité de l’air ou encore les bornes d’accès gratuit Wifi’Digne.