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Recensement 2018 : ça se passe surtout sur Internet.

Cette année, la campagne de recensement de la population française aura lieu du 18 janvier au 24 février 2018. A Digne-les-Bains, cette campagne concernera 800 adresses sélectionnées par l’INSEE et représentatives de la typologie de la population dignoise.  

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…

 

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, utile à tous.

 

Le recensement par internet, c’est plus pratique !

- Plus rapide :

Pas de nouveau rendez-vous à prendre avec votre agent recenseur pour le retour des documents.

- Plus simple :

Vous êtes guidé tout au long du remplissage et le questionnaire s’adapte à vos réponses.

- Plus écologique :

Plus de 4,8 millions de personnes ont répondu en ligne en 2017, soit une économie de plus de 30 tonnes de papier.

 

www.le-recensement-et-moi.fr

 

Concrètement, ça se passe comment ?

 

1/ Un agent recenseur recruté par la mairie se présente chez vous munit de sa carte professionnelle et vous propose de vous faire recenser sur internet, ou, en cas d’impossibilité, sur papier.

 

2/ Vous répondez aux questions.

Le plus simple : choisissez d’être recensé en ligne.

- Allez sur le site : le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ».

- Pour vous connecter, utilisez le code d’accès et le mot de passe qui figurent sur la première page du document remit par l'agent recenseur. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Saisissez ensuite les informations renseignées par l’agent recenseur concernant votre logement.

- Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider pour remplir le questionnaire

- N’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail si vous souhaitez recevoir un accusé de réception.

- Cliquez sur "Envoyer le questionnaire" et c’est terminé !

 

Sinon, vous pouvez répondre sur les documents papier.

- Si vous choisissez de répondre sur les documents papier, l’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quel que soit leur âge

- Remplissez lisiblement les questionnaires, seul ou avec l’aide de l’agent recenseur.

- L’agent recenseur vient les récupérer quelques jours plus tard à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

 

Publié le 4 janvier 2018
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