Menu
MENUMENU

2 rallyes Monte-Carlo à Digne-les-Bains en 2018

Nous vous l’annoncions juste avant les fêtes de fin d’année, la Ville de Digne-les-Bains accueillera cette année encore deux épreuves du Rallye de Monte-Carlo.

Le jeudi 25 janvier les pilotes du 86ème Rallye Monte-Carlo WRC, épreuve comptant pour le championnat du monde des rallyes, feront étape à partir de 20h30 sur la place du Général de Gaulle pour un changement de pneumatique. Les passionnés de sport mécanique pourront ainsi approcher au plus prêt les voitures et les pilotes qui devront effectuer eux-même ce changement de pneus. Du beau spectacle en perspective ! Deuxième arrêt place du Tampinet pour un ravitaillement en essence avant de repartir vers Thoard.

Pour information, l’édition 2018 du Monte-Carlo WRC aura un parcours renouvelé à plus de 50% par rapport à celui de 2017. Les 17 spéciales du parcours seront réparties sur quatre journées de course pour un total de 395,17 km, soit 12 km de plus que l’an passé. Jeudi soir, les concurrents débuteront le rallye dans les Alpes-de-Haute-Provence avec notamment le chrono mythique de Thoard à Sisteron emprunté pour la première fois dans ce sens. Revenus au programme l’an passé, les tourniquets de Bayons concluront cette première étape nocturne. Le vendredi, l’étape la plus longue de ce Monte-Carlo, permettra aux équipages de traverser trois départements ; les Hautes-Alpes, la Drôme et les Alpes de Haute Provence. Le lendemain, deux boucles de deux spéciales dans le Dévoluy seront au programme avant de terminer par un second passage dans les tourniquets de Bayons. Enfin, le dimanche la course se disputera dans les Alpes-Maritimes avec deux passages dans les cols du Turini et de Braus, ce dernier faisant office de Power Stage.

Le mardi 6 février ce sera au tour des nostalgiques de venir admirer les belles mécaniques qui ont fait la légende du Rallye Monte-Carlo. Dès 11 heures sur la place du Tampinet, les équipages de cette 21ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique feront escale à Digne-les-Bains avant de s’attaquer au mythique col de Corobin avant de redescendre sur Monaco.

Comme à son habitude, le Rallye Monte-Carlo Historique sera réservé aux voitures ayant participé au Rallye Automobile Monte-Carlo entre 1955 et 1980. Dans le but de donner à tous les concurrents la possibilité de figurer honorablement au classement, il y aura encore, en 2018, trois moyennes à respecter et à conserver tout au long de l’épreuve. A noter que cette édition 2018 célébrera le 65e anniversaire de la victoire de la Ford Zéphyr n°365 de Maurice Gatsonides/Peter Worledge en 1953.

Sur le même sujet