Menu

« Pass Santé + » un dispositif d’accès à la contraception

Ce jeudi 30 novembre 2017 au sein de la Maison de Santé Irène Joliot-Curie, 23 professionnels de santé et acteurs sociaux du territoire dignois ont bénéficié, d’une séance de sensibilisation au dispositif « PASS Santé +, Prévention-contraception ». Ce dispositif a pour objectif de  faciliter l’accès à la contraception des jeunes de moins de 26 ans.

Soutenu par le Conseil Régional PACA, ce dispositif s’inscrit dans la volonté régionale d’améliorer l’accès aux services de santé en matière de santé sexuelle. En effet, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue par son taux d’avortements record (21 700 IVG en 2015). Il était donc important que les professionnels en contact permanent avec des jeunes puissent recevoir les informations nécessaires pour être des relais efficaces du dispositif.

Le CCAS de la ville de Digne les Bains avec le Comité Régional d’Education pour la Santé, ont proposé une demi-journée consacrée à la présentation du dispositif, aux échanges afin d’aborder la question de la sexualité et de la contraception ; et à l’information afin de connaitre les outils et les ressources du territoire.

Suite à cette rencontre, 100% des professionnels sont satisfaits et 90% d’entre eux se sentent plus à même d’orienter les jeunes ayant des questions relatives à la contraception, la sexualité et l’IVG.

Le programme complet à télécharger ici.  Compléments d’informations sur www.parlons-ici.org http://www.regionpaca.fr/se-former/vie-lyceenne-et-apprentie/prevention-des-jeunes/pass-sante-jeunes.html