LOGO DIGNE NOIR
Menu

Viabilité hivernale 2017-2018

Dans le cadre du plan de viabilité hivernale 2017-2018, la Ville de Digne-les-Bains a mis en place un plan de déneigement depuis le lundi 13 novembre 2017 qui restera actif jusqu’au 12 mars 2018. Celui-ci pourra être prolongé si les conditions météo venaient à le nécessiter. Pour assurer le déneigement des 90 kilomètres de voirie en urbain et en péri urbain, une astreinte est mise en place 24h/24.

Ce dispositif est composé de 25 agents disponibles et 90 tonnes de sel sont stockées aux Services Techniques Municipaux. A noter que 14 agents sont assignés spécifiquement à ce plan de déneigement ainsi que 3 véhicules (équipés de matériel de déneigement), 2 unitracs, 1 camion-benne, 5 tracteurs (équipés de lame pour le centre-ville et sa périphérie) et 2 tracteurs supplémentaires des Services Techniques Municipaux. Afin de renforcer ce dispositif dans les quartiers périphériques des conventions ont été passées avec des agriculteurs équipés de tracteur avec lame de déneigement. Ces engins sont stationnés aux Dourbes, à Gaubert et au Rouveyret.

Il est important de préciser que les services de la DIRMED assurent le déneigement des routes nationales, ceux du Conseil Départemental 04 assurent le déneigement des routes départementales et les services de Provence Alpes Agglomération assurent celui des axes communautaires (ancienne route de Marseille, Boulevard Gambetta, Avenue Maréchal Juin, Zone artisanale Saint Christophe).

Même si les moyens mis en œuvre sont importants, ceux-ci ne permettent pas d’intervenir partout simultanément. La complexité du déneigement urbain est également à prendre en compte (stationnement anarchique ou manœuvres des véhicules sur les axes étroits).

La collectivité ne peut pas à elle seule garantir le déneigement sur l’ensemble du territoire de la commune. Parce que le déneigement est l’affaire de tous, il est bon de rappeler (arrêté municipal n°13-829) que chaque riverain doit veiller à la sécurité des usagers et notamment assurer le déneigement des trottoirs au droit de chaque habitation. Cette règle s’applique également pour les gardiens des copropriétés ainsi que les riverains de voies privées ouvertes à la circulation. En cas de verglas, il doit être mis en place devant ces habitations des produits fondants tels que du sel, sable, ou sciure de bois.

Compte tenu de sa situation de commune de montagne, Digne-les-Bains peut être soumis à des épisodes neigeux. La municipalité remercie les citoyens pour  faire preuve de civisme, et notamment pour équiper les véhicules et les foyers.

Un guide de la neige rassemble les conseils pratiques et les obligations du citoyen en cas de chute de neige pour passer un hiver serein. Ce guide est disponible dans tous les  principaux sites publics et  téléchargeable ici.

 

 

L’hiver est là, ayez les bons réflexes :

 

  • Vérifier l’état de votre véhicule (pneumatique, éclairage)
  • Préférer les itinéraires déneigés en priorité
  • Prévoir de bonnes chaussures, des gants, chaînes, pneus clous
  • Ne pas dépasser les engins de déneigement
  • Respecter scrupuleusement la signalisation et les distances de sécurité

 

Soyez vigilant, une route « sèche » peut être glissante.

 

 

 

Publié le 29 novembre 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram